/

La qualité de l'eau à Burg-Reuland

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 139 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La qualité de l’eau est essentielle pour l’exercice de nombreuses fonctions et cela est d’autant plus vrai dans des communes rurales.

    À Burg-Reuland, des agriculteurs ont mis en place de leur propre initiative, il y a plusieurs années, un bassin d’eau dans lequel ils peuvent puiser dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ce bassin fuit désormais et est protégé, en vain, par une bâche de fortune.

    Ce bassin est vu comme une solution afin de ne plus passer par la distribution publique. De plus, la commune de Burg-Reuland connaît des difficultés en matière d'approvisionnement en eau puisque l’eau de distribution est importée depuis l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg.

    Cela s’est vérifié lors d’un incendie survenu sur un champ à Espeler lors du week-end du 1er septembre. En effet, les pompiers de la zone de secours Liège 6 ont dû utiliser le réseau de distribution de la commune. Après cette intervention, les ménages disposaient de très peu de pression et l’eau était brune. Des entreprises locales, ayant besoin d’une qualité d'eau correcte, ne pouvaient pas fonctionner comme d'habitude.

    Une solution consisterait à remettre ce point d’approvisionnement en bon état.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si la Direction des eaux de surface est habilitée à intervenir sur ce lieu ?

    A-t-il été informé des difficultés d’approvisionnement en eau dans la commune de Burg-Reuland ou, plus globalement, dans les communes du sud de la Communauté germanophone ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La distribution d’eau potable de qualité et en quantité est un service public que la commune de Burg-Reuland gère de façon autonome.

    L’aménagement de bassins récupérant les eaux de pluie et servant de réservoirs d’eau à des fins agricoles est une initiative privée. Ce sont donc les initiateurs de cette installation qui ont en charge son entretien et les travaux qui la concernent. La Direction des eaux de surface pourra être consultée si une demande de permis s’avère nécessaire.

    Les difficultés d’approvisionnement en eau potable que connaissent actuellement des communes de la Communauté germanophone, ainsi que d’autres en Wallonie, sont bien connues et suivies, notamment lors des réunions « sécheresse » coordonnées par le centre régional de crise.

    Afin d’y remédier, à l’instar du Schéma régional des ressources en eau, les synergies entre opérateurs sont encouragées, y compris entre communes autonomes pour la production/distribution d’eau potable.