/

La révision de la directive 98/33/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 159 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les Européens consomment 52 milliards de bouteilles d’eau par an, 40 milliards d’entre elles sont en plastique. Cela pèse lourdement sur le budget du ménage, mais aussi sur les coûts en recyclage et plus important encore sur l’environnement.

    Ces derniers jours, le Parlement européen a débattu de la matière et le mot d’ordre de nos confrères est clair : « La guerre à la bouteille d’eau en plastique est déclarée ! »Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le secteur de la production de l’eau minérale en bouteille en Wallonie ?

    Qu’en est-il des accords avec les obligataires de reprises en vue de collecter, de recycler, de réutiliser et d’éliminer les bouteilles en plastique ?

    Le 8 mars 2017, à l’initiative de notre collègue Anne Lambelin, le Parlement de Wallonie adoptait la résolution visant à définir une stratégie de promotion de l’eau de distribution. Peut-il faire le point sur l’implémentation de ce texte et sur les initiatives qu’il a prises afin de rencontrer les recommandations des Parlementaires ?

    Peut-il nous faire part de son analyse sur la directive eau potable adoptée par le Parlement européen le 23 octobre dernier ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La promotion de l’eau du robinet est constante en Wallonie, en témoignent les récentes capsules vidéos publiées par Aquawal ces dernières semaines.
    L’implémentation de la proposition de résolution adoptée en mars 2017 est en cours.
    L’administration va lancer un projet pilote dans un de ses départements en mettant à disposition des carafes d’eau dans les salles de réunion. Un partenariat avec le secteur de la distribution de l’eau est d’ailleurs envisagé, une demande a été formulée auprès d’Aquawal fin octobre. De plus, l’offre en ce qui concerne les fontaines d’eau dans l’ensemble des infrastructures du SPW va être améliorée, les marchés vont être mis à jour et simplifiés.

    Le Belge est le troisième consommateur d’eau embouteillée le plus important à l’échelle européenne. Cela engendre certes une importante quantité de déchets, mais dans le secteur alimentaire, c’est négligeable par rapport aux autres plastiques d’emballage. L’accord de coopération relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages est en cours de révision suite à l’adoption de deux directives en mai 2018, un accord interrégional devrait aboutir sous peu. La plupart des minéraliers se sont engagés dans l’économie circulaire, prévoyant un maximum de recyclage, quel que soit le flacon (verre, aluminium ou plastique).

    En 2016 en Wallonie, un peu moins de 1 500 millions de litres d’eau ont été captés par l’industrie de la boisson. Ce chiffre est à tempérer, incluant les eaux utilisées pour le brassage de la bière et les boissons rafraichissantes, mais aussi et surtout pour le nettoyage des bouteilles en verre, processus très aquavore.

    Le processus de révision de la directive européenne est toujours en cours. L’article 13 du projet met un accent particulier sur l’accès équitable à l’eau de distribution et sa promotion, concepts introduits suite à l’initiative européenne Right2Water.

    La Belgique, notamment sous l’impulsion de la Wallonie et de sa résolution de 2017, a soutenu cet article 13, en intégrant une certaine flexibilité pour les États dans le choix des mesures qu’ils pourront mettre en œuvre en matière d’accès à l’eau ainsi que sa promotion.