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Les bandes réservées au covoiturage sur la E411

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 161 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/11/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Quelle est l’évaluation de l’expérience pilote visant à utiliser une bande spécifique pour le covoiturage entre Arlon et le Luxembourg ?

    Qu’en est-il de la liaison Wavre-Bruxelles ?

    Quelles sont les discussions menées avec la Flandre sur le sujet ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet consiste à créer une expérience pilote pour favoriser le covoiturage pour les véhicules occupés par 3 personnes et plus et dont la vitesse sera limitée à 50 km/h ce qui permet de remonter les embouteillages sans générer d’insécurité.

    Cette expérience sera mise en place début 2019 sur l’E411 tant vers Bruxelles au Nord que vers Luxembourg au sud.
    -      Au sud, il s’agit d’ouvrir la bande d’arrêt d’urgence pour rejoindre le Grand-duché du Luxembourg. Cela s’inscrit dans un chantier programmé de réhabilitation de l’autoroute.
    -      Au nord, il s’agit d’ouvrir les sites franchissables, déjà réservés aux transports en commun, au covoiturage parce qu’il s’agit d’un transport collectif. De ce côté, il n’y a pas de travaux à prévoir à cet effet puisque la bande réservée aux bus existe déjà.

    Il y aura une période de test d’au moins un à deux ans pour avoir une période de retour représentative. Il est dès lors impossible d’en faire une évaluation actuellement.

    Des réunions ont été initiées avec les différents intervenants régionaux et fédéraux où nous avons constaté que la Région flamande fut absente à chaque fois sans en connaitre les motifs.

    Pour clarifier la situation, j’ai demandé à ce que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du CEMM du 26 juin dernier pour comprendre les raisons de leurs absences répétées et obtenir l’avis formel de la Région flamande.

    Le Ministre WEYTS n’a pas remis en cause le principe, mais il souhaitait avoir des cas concrets de mises en place déjà opérationnels et qui montrent des résultats positifs. Les informations ont été fournies par courrier et le sujet sera remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CEMM dont la date n’est actuellement pas fixée, mais qui aura lieu dans les prochaines semaines.

    Par contre, la région bruxelloise est totalement favorable.