/

Les cages de gestation pour les truies

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 162 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La mise en cage des animaux est une mesure qui choque de plus en plus la population, en témoigne notamment la pétition lancée par Gaia à ce sujet. L'association vise un minimum de 20 000 signatures et il est très probable qu'elle les recueillera.

    Le travail du Gouvernement concernant l’élevage de poules pondeuses en cage est très positif. Je voudrais connaître la position de Monsieur le Ministre concernant la mise en cage des truies, maintenues dans des loges de mise bas pendant les 16 semaines de leur gestation et après, incapables de bouger ni de prendre soin de leurs porcelets. Cette condition est atroce.

    Peut-il rappeler la législation à ce sujet ?

    Comment pourrait-on la faire évoluer ?

    Travaille-t-il actuellement à cette question/ce dossier ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’interdiction des cages pour l’élevage de poules pondeuses est une avancée wallonne essentielle, tant pour le bien-être animal que pour s’inscrire dans l’évolution du secteur et des marchés en la matière. Comme évoqué en Commission lors du débat sur le Code wallon du Bien-être animal, c’est également rendre service au secteur agricole en l’amenant à se positionner à la pointe, au niveau européen, en matière de respect du bien-être animal.

    Pour les truies, les conditions d’hébergement sont régies par un arrêté royal du 15 mai 2003, antérieur à la régionalisation. Cet arrêté est toujours en vigueur.

    Celui-ci prévoit que les truies et les cochettes doivent être détenues en groupe pendant une période débutant quatre semaines après l'insémination et s'achevant une semaine avant la date prévue de mise bas. Suivant cette règle, il n’y a que la dernière semaine de la gestation qui a lieu dans la loge de mise bas.

    Il faut savoir que la loge de mise bas joue aussi un rôle de protection des porcelets qui risquent de se faire écraser par la truie dans les premiers jours de leur vie.

    L’arrêté prévoit par ailleurs une interdiction de construire ou d’utiliser des systèmes d'attache pour ces animaux. L'utilisation de liens autour du cou est également interdite.

    Pour le surplus, la pétition de Gaia est d’ampleur européenne. C’est une stratégie qu’il convient de soutenir. Il s’agit d’un débat important, qui doit se mener au niveau de l’Union européenne pour harmoniser vers le haut les réglementations en matière de bien-être animal au sein de tous les États membres.