/

L'intégration de crèches dans les maisons de repos

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 37 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En Belgique, nous pouvons recenser, depuis déjà plusieurs années, moult établissements ayant pris le pli de mettre en avant l’intergénérationnel. Ainsi, à Bruxelles tout comme en Wallonie, ont émergé des structures d’accueil pour personnes âgées où des crèches se sont installées.

    Je soutiens fortement de tels projets. L’intergénérationnel est primordial à notre époque. Beaucoup de personnes âgées vivant en institution semblent s’épanouir au contact des plus jeunes.
    L’introduction de crèches dans les maisons de repos va dans ce sens, et permettrait de lutter contre le sentiment de solitude de nos aînés, mais aussi d’ouvrir l’institution sur le monde extérieur qui l’entoure.

    En 2015, le prédécesseur de Madame la Ministre nous énonçait l’existence, en Wallonie, de cinq maisons de repos hébergeant une crèche. Il nous disait également que ce type d’accueil mixte serait probablement envisagé et discuté dans la prochaine UAP.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur ce type de structures mixtes ?

    Peut-elle réactualiser les chiffres de 2015 à la lumière d’aujourd’hui ? A-t-elle des chiffres pour le Brabant wallon ?

    L’UAP dont parlait Monsieur Prévot a-t-elle finalement pris en compte ce type d’accueil mixte maison de repos-crèche ?

    Un travail de collaboration entre les deux cabinets à ce sujet a-t-il déjà vu le jour ?
  • Réponse du 23/11/2018
    • de GREOLI Alda
    Comme l’avait mentionné mon prédécesseur : les cinq établissements connus disposant de crèches au sein de leur structure sont : « Les Sources » à Fernelmont, « Ste Elizabeth » à St Ghislain, « St Joseph » à Mouscron et encore les CPAS de Namur (« Les Chardonnerets ») et Marche-en Famenne (« Maison Libert »).

    Je n’ai pas de nouvelles données en ma possession, mais je profite de la question de l’honorable membre pour réfléchir à intégrer ce questionnement dans le prochain rapport bisannuel des établissements pour aînés en Wallonie, ce qui nous permettra une mise à jour des informations disponibles, notamment par Province.

    Il est évident que favoriser la solidarité intergénérationnelle reste un de mes engagements. Un échange dynamique entre toutes les générations est pour ma part primordial. Le rôle à jouer par chaque acteur est différent et doit se réaliser en fonction des volontés de chacun.

    De plus, outre le rôle social, l’implémentation d’une crèche au sein d’une structure pour aînés a des retombées au niveau matériel et économique. Il n’en demeure pas moins que cette pratique reste un choix du gestionnaire.

    L’administration régionale qui a en charge les aînés continue de collaborer au travers de l’exécution d’un protocole avec l’ONE et ce, afin de rester attentif aux besoins et attentes des secteurs concernés.

    Actuellement, mes collaborateurs en charge de la matière aînés n’ont pas eu de contact spécifique avec le cabinet de monsieur le Ministre René Collin dans le cadre du Plan cigogne, lequel est resté de la compétence du SPW et n’a pas été transféré à l’AViQ.