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Les agressions des chauffeurs des TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 176 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 06/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Un chauffeur du TEC a été agressé par six jeunes. Un mineur de 16 ans a même essayé de le poignarder, simplement parce que le chauffeur lui avait refusé l’accès au bus par manque de titre de transport.

    Blessé et sous le choc, il a témoigné de son agression, de la peur qui en découle et des difficultés qu’il rencontre depuis son agression.

    Heureusement, des ouvriers présents sur un chantier voisin sont intervenus, mais la tension n’est quand même pas redescendue, il a dû se réfugier dans son bus, d’où il a appelé la police. La police arrivée rapidement sur les lieux de l’agression a arrêté trois auteurs.

    Quand un chauffeur a vécu cela, on peut comprendre sa nervosité et son angoisse dans l’exercice de sa fonction. C’est ce genre de question qui pèse sur le climat social d’une entreprise, notamment si le personnel a l’impression qu’une question de fric prime sur son vécu.

    Quelle est la stratégie qui vise à repousser/prévenir ce genre d’agressions ?

    Quelle est l’efficacité de cette stratégie ?

    L’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) est-il disposé à déposer plainte contre les agresseurs ?

    Soutient-il l’agent agressé lorsque celui-ci dépose plainte ?

    Les agents se sentent-ils écoutés s’ils en parlent à leur hiérarchie ?

    Sont-ils satisfaits du suivi que réserve l’OWT ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Des faits tels que les agressions restent, fort heureusement, relativement limités.

    L’OTW prend très au sérieux les cas d’agressions sur son personnel en investissant dans des actions préventives et curatives.


    * Les actions préventives

    - Politique en matière de vidéosurveillance: les bus de l’OTW sont progressivement équipés de caméra. Les véhicules des sous-traitants peuvent également en être équipés, sur demande expresse de ces derniers.
    - La formation de son personnel: depuis septembre 2008, tous les nouveaux conducteurs se voient dispenser une formation à la gestion des conflits en vue de les préparer au métier de chauffeur. Parallèlement, tous les conducteurs, contrôleurs et encadrants suivent au minimum une journée de formation au cours de laquelle les thématiques de la communication, de la gestion du stress et des situations conflictuelles sont abordées.
    - Certains bus sont équipés de cabines fermées.

    L’OTW s’est attelé à élaborer un plan d’action et de prévention visant à réduire les accidents de travail et les agressions. Un groupe de travail spécifique « agressions » a vu le jour afin d’étudier plus en profondeur la problématique.



    * Les actions curatives

    En cas d’agression, une prise en charge interne rapide de l’agent concerné intervient, en partenariat avec l’assureur accident du travail de l’OTW. Une aide psychologique est systématiquement proposée.

    Le dossier cité dans la question est toujours en cours de constitution et d’instruction. Si le travailleur décide de porter plainte, l’OTW chargera son avocat de représenter les intérêts de l’agent et de l’entreprise devant le Tribunal. Le travailleur sera donc soutenu dans ce cadre.

    L’Opérateur de Transport de Wallonie ne dispose pas de statistiques relatives à la satisfaction du suivi des dossiers « agressions ». Cette suggestion pourra être traitée par la Cellule « Bien-être et sécurité » qui sera mise en place au premier trimestre 2019.