/

L'abattage des porcs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 56 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les représentants du monde agricole ont demandé un soutien économique concernant le préjudice que les exploitants devraient subir.

    Pour les éleveurs, la question de l’abattage des porcs s’est posée et se pose toujours, et ce, notamment concernant les bêtes qui arrivent à la fin de leur engraissement ou les porcelets que les éleveurs flamands refuseraient de reprendre. Seront-ils euthanasiés ?

    Peut-on connaître le détail en ce qui concerne le nombre d’animaux euthanasiés jeunes (porcelets) ou en fin d’engraissement ?

    Les particuliers ont longtemps attendu pour être indemnisés suite à la dernière crise de peste porcine.

    Qu’a mis en place Monsieur le Ministre pour que cette fois-ci, ils ne doivent pas attendre des années avant d’être indemnisés ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de COLLIN René
    La question de l’honorable membre peut recouvrir différents aspects :
    - lors de l’apparition de la maladie en septembre 2018, un cas d’euthanasie de porcelets est connu faute de solution satisfaisante pour l’éleveur confronté au refus de certains engraisseurs de prendre ces porcelets ;
    - l’arrêté ministériel du 26 septembre 2018 du Ministre fédéral de l’Agriculture imposant l’abattage par ordre de l’ensemble des porcs domestiques de la zone infectée. Dans ce cas, comme dans celui des porcelets euthanasiés, les éleveurs seront indemnisés de la valeur des animaux par le Fonds sanitaire fédéral ;
    - à ce jour, je n’ai pas eu connaissance d’autres cas de porcs ou porcelets qui ont dû être euthanasiés faute d’acheteurs. En sachant que plus aucun porc n’est élevé dans cette région et qu’une interdiction de repeuplement est de stricte application, cette éventualité ne peut, par définition, pas être rencontrée.

    Pour les animaux situés dans la zone de vigilance ou sur l’ensemble du territoire wallon dont les éleveurs rencontreraient ce genre de difficulté, je ne peux que constater que ces pratiques relèvent de la relation contractuelle. Elles seront jugées bien sûr inacceptables et je me permettrai le cas échéant de les dénoncer si je devais en avoir connaissance.

    Le paiement lié à l'interdiction de repeuplement est destiné aux éleveurs professionnels, ainsi qu'aux plus petits détenteurs d'animaux. Aucune distinction en termes de traitement n'a été opérée par l'administration pour le traitement de ces dossiers.