/

Les logements sociaux inoccupés

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 28 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Madame la Ministre vient de libérer une somme de 34 millions d’euros, qui seront partagés par la Société wallonne du Logement à 20 sociétés de logement de service public de toute la Wallonie, et ce, afin de couvrir 75 % des travaux (45 millions d’euros au total). Le solde sera pris en charge par les sociétés concernées.

    Après analyse technique et financière de la SWL, Logivesdre (arrondissement de Verviers) a vu ses projets retenus pour 71 habitations actuellement inoccupées, 45 appartements et 26 maisons à Verviers, Dison, Herve, Limbourg et Spa.

    La société verviétoise de logement de service public recevra donc une aide financière de 581 250 euros, pour des travaux estimés à 775 000 euros. Les travaux devraient être en moyenne de 10 000 euros par appartement et de 13 538 euros par maison.

    On ne peut qu’être d’accord avec toute politique qui remet des logements (sociaux) inoccupés sur le marché. Si pour la seule SLSP Logivesdre, leur nombre s’élève à 71 logements, combien y en a-t-il au total ?

    Puis-je demander un listing par SLSP ?
  • Réponse du 21/11/2018 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le Plan d’investissement sujet de la question est l’Axe 1 du plan d’investissement global que j’ai lancé il y a peu. Cet axe du programme est d’ores et déjà financé par le Gouvernement et a été notifié aux Sociétés concernées en date du 3 octobre.

    Ce premier axe du plan d’investissement permettra la rénovation et la remise sur le marché de 1397 logements. La particularité de cet axe de financement est sa mise en œuvre rapide, l’état d’avancement du dossier technique étant l’un des éléments ayant servi à la sélection des projets.

    Vu le nombre élevé de demandes insatisfaites à ce jour que l’on peut estimer à un peu moins de 40 000, cet axe est, sans surprise, la première des priorités d’investissement à court terme.

    En annexe, le tableau reprenant le nombre de logements qui seront rénovés et remis sur le circuit locatif, par Société de logement.