Le dragage de l'Ourthe en aval du barrage de Nisramont
Session : 2018-2019
Année : 2018
N° : 57 (2018-2019) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/11/2018
de LECERF Patrick
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
J'ai interrogé Monsieur le Ministre précédemment au sujet des suites données à l’éventuel dragage de l’Ourthe.
Dans sa réponse, il m'avait indiqué qu’en ce qui concerne les dragages en aval du barrage de Nisramont, le DNF n’a pas encore été sollicité par la DGO2 pour les autorisations de curage en Natura 2000.
À ce sujet, je souhaite faire le point avec lui.
Peut-il me dire ce qu’il en est ?
Les dragages en aval du barrage de Nisramont sont-ils à l’ordre du jour ?
Réponse du 28/11/2018
de COLLIN René
Le curage de dépôts en cours d’eau peut être dans certains cas de nature à limiter les crues. Dans cette perspective, la DGO2 envisage de mener des études dans le bassin de l’Ourthe, pour en objectiver l’intérêt.
Ces études devront notamment démontrer que les atterrissements sont source d’aggravation du niveau d’eau en cas de crue et que leur enlèvement ne va pas à l’encontre d’autres objectifs régionaux et européens (Natura 2000 en particulier).
Plusieurs sites d’intervention possible ont ainsi été recensés sur l’Ourthe, dont certains en aval du barrage de Nisramont, mais il a été décidé de tester la méthodologie sur trois sites pilotes, dont aucun en aval de Nisramont.
Il n’y a donc, à ma connaissance, pas de dragage prévu à court terme en aval du barrage de Nisramont.