/

Les électeurs illettrés

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 29 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    En cette année électorale, l’ASBL Lire et Ecrire du Brabant wallon révèle qu’un électeur sur dix en Belgique ne saurait pas lire et écrire. Cette situation peut s’avérer très problématique une fois dans l’isoloir. Il est en effet essentiel de pouvoir lire afin de comprendre le bulletin de vote présenté le jour des élections.

    Au-delà du vote, les électeurs illettrés ne pourraient pas non plus comprendre les affiches ou les tracts électoraux et, in fine, ne pas comprendre ce que les candidats proposent. Il serait alors très difficile pour les personnes illettrées de se positionner sur l’échiquier politique et, une fois dans l’isoloir, de savoir pour qui voter, voire même comment voter.

    Voter est pourtant un devoir de citoyen, mais également un droit. Tout le monde devrait pouvoir faire valoir ses droits de citoyen de façon égale et donc devrait pouvoir « réussir » à voter malgré l’illettrisme. Il est évident qu’en Belgique, nous devons lutter contre ce phénomène et réduire le nombre de personnes analphabètes via différentes politiques publiques, mais dans le cadre des scrutins qui approchent, des aides pourraient être mises en place pour ces personnes.

    Comment accompagner les personnes illettrées pour leur permettre de voter ?

    Des initiatives sont-elles prises par la Région wallonne pour les prochains scrutins pour aider ces personnes ?

    Quels ajustements sont possibles ?

    Des personnes extérieures peuvent-elles les accompagner dans l’isoloir ?
  • Réponse du 26/11/2018
    • de DE BUE Valérie
    Renforcer l’accessibilité des élections locales au plus grand nombre est un objectif que nous nous sommes fixé. À cet égard, les publics cibles identifiés comme prioritaires pour les dernières élections locales étaient les primo-votants, les aînés, ainsi que les personnes en situation de handicap. Pour rappel, de nombreuses actions ont été mises en œuvre afin de favoriser leur participation aux élections. Des collaborations avec différentes ASBL et associations ont été menées, à savoir Infor Jeunes et Creccide (pour les primo-votants), ASTA (pour les personnes porteuses d’un handicap), Villes, Province, CPAS, homes et maisons de repos (pour les aînés).

    Au-delà de ces actions, et conscient du frein que représente l’analphabétisme dans l’exercice du droit de vote, le législateur wallon a prévu que les personnes éprouvant des difficultés de lecture puissent être accompagnées dans l’isoloir par la personne de confiance de leur choix.

    Les opérateurs électoraux ont également été sensibilisés, au travers du vade-mecum sur l’accessibilité des bureaux de vote, à l’accueil adapté des personnes fragilisées.

    Il est évident que pour les prochains scrutins, des campagnes de sensibilisation et des actions auprès d’autres personnes fragilisées devront être menées. Je remercie l’honorable membre d’attirer l’attention sur ces électeurs illettrés.