/

Le "Green deal cantines durables"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 179 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au début du mois d’octobre, plusieurs cantines de la région liégeoise ont souhaité s’associer pour organiser une « semaine cantines durables ». Onze athénées ont servi des repas issus de circuits courts à leurs élèves, en collaboration avec la Ceinture aliment-terre liégeoise. Or, ces cantines ne bénéficient, à l’heure actuelle, d’aucun subside structurel pour s’inscrire de manière pérenne dans cette démarche et surtout, pour bénéficier d’un accompagnement.

    En juin dernier, Monsieur le Ministre annonçait le lancement d’un « Green deal cantines durables ». L’ambition de ce plan est d’encourager les cantines, cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable et de rassembler un maximum d’acteurs au travers de la signature d’un engagement officiel avec les autorités politiques.

    Quels sont les avantages liés à la signature de cet engagement ?

    Quels sont les subsides octroyés dans le cadre de ce Green deal ?

    Combien d’acteurs ont déjà signé ce Green deal ?
  • Réponse du 29/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Green deal « Cantines durables » est la suite logique d’une politique d’alimentation durable soutenue depuis quelques années, notamment dans les écoles.

    Par des subsides accordés à Biowallonie pour le projet des Cantiniers ou encore à Influence végétale qui cible son action dans les écoles primaires, de nombreuses écoles ont été accompagnées dans une démarche de transition vers plus d’alimentation durable.

    Toutefois, le nombre de demandes des cantines dépasse l’offre d’accompagnement disponible. L’objectif est de passer à la vitesse supérieure sur base des expériences acquises jusqu’à ce jour.
    L’outil Green deal a été choisi, car il a l’avantage de proposer aux publics concernés de s’engager dans la démarche en fixant eux-mêmes leur niveau d’ambition. C’est un travail inclusif permettant aussi aux cantines de petite taille avec des moyens modestes de monter dans le train de la transition aux côtés de cantines de plus grande taille. C’est également un outil fédérateur, rassemblant les cantines de tous milieux confondus, mais aussi les associations spécialisées dans leur accompagnement, les agriculteurs et transformateurs, les entreprises de catering, les pouvoirs locaux ou encore les autorités publiques.

    Le principe même de mettre tous les types d’acteurs autour de la table va permettre de construire des projets cohérents, de mutualiser les ressources, de partager des bonnes pratiques, … Les autorités publiques prendront elles aussi des engagements pour faciliter le travail de transition des cantines.
    Le site internet www.greendealcantines.be présente l’initiative et ses objectifs.

    Un plan d’action incluant des engagements dont la mise en œuvre d’un label « Cantines durables » sera proposé au Gouvernement avant fin 2018.

    Des moyens conséquents ont été prévus pour ces actions, avec un budget de 1 000 000 d’euros dédié à la thématique de l’alimentation durable dans le projet budget pour l’année 2019.

    La signature formelle du Green deal avec les premières cantines aura lieu après validation du texte par le Gouvernement. Lors de la séance de présentation à Namur en septembre 2018, 110 personnes ont participé.