/

Les suites de la proposition de résolution du Parlement de Wallonie du 28 février 2018 visant à lutter contre le phénomène de harcèlement sexiste dans les transports en commun

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 181 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Après plusieurs mois de travail parlementaire, le texte proposé par ma collègue, Véronique Bonni, en novembre 2015, a finalement été adopté par notre Parlement, à l’unanimité le 28 février 2018.

    Monsieur le Ministre peut-il aujourd’hui faire le point sur les avancées obtenues depuis l’adoption de cette résolution ?

    Avant l’adoption de celle-ci, il m’assurait vouloir envisager d’intégrer dans le prochain contrat de service public plusieurs recommandations issues du travail élaboré par l’ULB. Il annonçait également vouloir réaliser un plan d’action en concertation entre l’administration et le groupe TEC.

    Depuis lors, qu’en est-il ?

    Cette thématique est-elle intégrée dans le contrat de service ?
  • Réponse du 29/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une campagne sur le harcèlement a tout d’abord été réalisée en collaboration avec Amnesty. En interne, elle a touché les 5 000 collaborateurs de l’OTW (via des newslettrers, affiches et écrans d’information). En externe, des affichages dans les bus ont été effectués entre le 5 et le 15 mars 2018. Les écrans des points de vente et le site internet Infotec.be ont également été utilisés. Des vidéos ont également été publiées sur Facebook. 

    Afin de continuer à informer les clients, le nouveau site Infotec.be et l’application smartphone, dont les sorties sont prévues pour début 2019, disposeront d’un onglet d’information sur la loi en vigueur et sur les dispositions que l’OTW, le groupe TEC, s’engage à prendre en cas d’agression.

    En effet, le groupe TEC revoit actuellement sa politique en matière d’amende administrative et va intégrer différentes catégories d’infraction. Le harcèlement se retrouvera en catégorie 3, répertorié parmi les incivilités sérieuses. Dans les bus et les trams, les arrondis de plafond seront donc adaptés afin de rappeler les bons comportements à adopter.

    Par ailleurs, dès le début de l’année 2019, les nouveaux chauffeurs engagés seront formés de façon générale au harcèlement. Ensuite, à partir du printemps 2019, toutes les personnes en activité en contact avec la clientèle suivront un module de formation continuée sur ce même thème du harcèlement. Ces formations seront soutenues par une campagne de communication interne et externe.

    Afin de soutenir encore davantage cette problématique en interne, les règlements de travail seront adaptés afin de sanctionner les comportements inadéquats ou insultants entre membres du personnel ou entre le personnel et la clientèle.

    Il est également important de souligner que les espaces publicitaires sur les bus font l’objet d’un marché public dans lequel il est exigé que les publicités affichées soient respectueuses et non dégradantes.

    Le prochain contrat de Service public comprendra effectivement lui aussi des orientations pour lutter contre ce phénomène de harcèlement sexiste dans les transports en commun.