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L'éclairage LED du réseau routier non structurant

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 182 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 07/11/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En 2017, le Gouvernement wallon a annoncé que d’ici 2021, le réseau routier wallon non structurant (6 200 km) devrait être éclairé par des lampes LED. D’ici 2021, c’est donc 18 000 luminaires LED qui remplaceront l’ancienne génération de luminaires. Ceci ne peut être que positif puisque l’on estime que la consommation d’énergie sera réduite de 57 %.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer des avancées de ce projet ?

    Le marché public est-il attribué ?

    Des travaux d’aménagement ont-ils déjà été effectués ?

    Assure-t-il que l’ensemble du réseau routier non structurant sera équipé de luminaires LED pour 2021 ?

    Sera-t-il possible, comme pour le réseau structurant, d’adapter l’éclairage, en fonction des conditions météorologiques, de l’heure,… ?

    Qu’en est-il du réseau structurant ?

    Les travaux avancent-ils également dans les temps ?

    Quels sont les délais pour la réalisation de l’ensemble des travaux d’équipement du réseau d’éclairage en LED ?
  • Réponse du 29/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les 18 000 lampes dont références dans la question représentent l’ensemble des lampes à sodium basse pression dont la production est arrêtée à partir de 2020 et qui ont la caractéristique d’être énergivore et d’avoir une durée de vie limitée.

    Le cahier des charges, lancé début 2018 et attribué fin octobre, prévoit donc bien le remplacement en quatre ans de ce parc de luminaires énergivores par des LED de dernière génération, et ce avec un gain énergétique approximatif de 60 %.

    À l’issue de ces opérations, il restera encore approximativement une dizaine de milliers de luminaires non LED, mais dans la technologie sodium haute pression, technologie moins énergivore et non encore annoncée en fin de production.

    Les travaux d’aménagement relatifs à ce marché public débuteront dans le courant du premier trimestre 2019.

    L’ensemble de l’éclairage rénové en LED sera télégérable et l’intensité d’éclairage pourra varier en fonction de la configuration de la route (agglomération ou non, passage piéton, …), de l’heure et à plus longue échéance, en fonction des conditions de trafic ou de la météo.

    En complément, il faut savoir que le réseau structurant est aussi concerné par ce genre de rénovation avec le contrat PPP actuellement en cours d’attribution, projet connu sous le nom de Plan Lumière 4.0.

    C’est dans le cadre de contrat PPP que les systèmes fournis permettront de piloter l’ensemble du réseau structurant, mais également du non structurant.

    La rénovation de l’éclairage sera donc progressive et s’étalera également sur quatre ans. Ainsi, les systèmes informatiques de pilotage pour les deux réseaux seront mis en place.

    Il est donc prévu de voir la technologie LED équiper la majeure partie des deux réseaux pour 2022.