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Le canal Seine Europe et ses répercussions en Hainaut occidental.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 62 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 16/12/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La question des opportunités économiques que la Région wallonne - et particulièrement les industriels du bassin carrier tournaisien - pourraient saisir avec l'ouverture en Ile de France du futur canal « Seine Nord Europe » (SNE), a été au cœur des débats lors du colloque organisé à Tournai saluant les cinq années d'activités du port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO).

    En la matière les participants au colloque et représentants des voies navigables semblent s'accorder sur l'urgence d'un développement de cette jonction Seine-Nord qualifiée de « chaînon manquant entre les bassins fluviaux du Nord et du Sud de l'Europe de l'Ouest » et dont les retombées sur le trafic routier actuellement engorgé ne seront certainement pas les moindres !

    Dans le cadre de ce projet ambitieux, trois portes d'accès doivent être impérativement réaménagées : l'amélioration de la Lys, le canal Pommeroel-Condé et l'Escaut.

    A cet égard, que Monsieur le Ministre me permette de relayer certaines questions liées plus spécifiquement au Hainaut occidental dont le potentiel carrier est important.

    L'augmentation des demandes de pierres calcaires issues des carrières de Vaulx-Bruyelle entraînera fort probablement un accroissement du trafic vers l'Ile de France, impliquant une hausse du tonnage des bateaux à 2.000 tonnes minimum - en lieu et place de 1.350 tonnes - sur le tronçon de l'Escaut qui va de Tournai à Bléharies. Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer à cet égard si un calendrier des travaux a été fixé ?

    Des ports autonomes sont également prévus notamment à Antoing et à Péruwelz et Pecq … du moins, si j'en crois les propos de la ville de Péruwelz à ce sujet, … Monsieur le Ministre sait-il déjà en l'état actuel quel sera leur spécificité ? Quand ces ports seront-ils opérationnels ? Comment s'effectuera leur financement ? Est-ce également à l'instar des Français sous le couvert d'un partenariat public-privé ?

    L'ouverture de la Seine-Nord est prévue pour 2012. Je me réjouis que des démarches aient été entreprises afin de concrétiser notre apport à ce projet dont la mise en œuvre et la cohérence nécessitent une concertation étroite avec la France et la Flandre. Des contacts ont-ils été entrepris avec nos voisins à cet égard ?


  • Réponse du 20/01/2006
    • de ANTOINE André

    La question susmentionnée n'entre pas dans le domaine de mes compétences mais dans celles du Ministre Daerden.