/

Les résultats des femmes candidates aux élections communales du 14 octobre 2018

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 30 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Pour la première fois, lors des élections communales d’octobre 2018, deux dispositifs législatifs ont été mis en place afin de favoriser l’implication des femmes dans la vie politique : le principe de la tirette pour la confection des listes électorales et le principe du 1/3-2/3 garantissant une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges. Ces modifications avaient pour ambition d’assurer une représentation plus égalitaire des genres dans le système politique communal.

    Bien consciente que les dispositifs légaux seuls ne suffisaient pas, Madame la Ministre m’avait annoncé mener une campagne de sensibilisation.

    Peut-elle tirer le bilan de cette campagne, qu’elle annonçait en deux volets (un spot pour inciter les femmes à s’inscrire sur les listes et un autre pour démontrer que les femmes ont aussi leur place en politique) ?

    Au lendemain des élections communales, peut-elle dresser un premier bilan considérant les résultats des femmes dans les communes wallonnes ?

    Combien de femmes assumeront, demain, un poste échevinal ?

    Combien seront bourgmestres ?
  • Réponse du 26/11/2018
    • de DE BUE Valérie
    Afin de favoriser la représentation des femmes dans la vie politique locale, deux dispositifs législatifs ont effectivement été mis en place, à savoir le principe de la tirette sur les listes électorales et le principe de présence équilibrée de 1/3-2/3 dans les collèges communaux.

    La campagne de sensibilisation était, quant à elle, composée de deux vidéos. La première vidéo diffusée lors de la semaine du 20 août avait pour but d’inciter les femmes à se présenter sur une liste électorale. Une seconde vidéo animée par les chroniqueuses, Cécile Djunga et Bénédicte Philippon, a été diffusée la semaine du 29 septembre. Cette vidéo rappelait sur un ton humoristique la place des femmes dans l’histoire politique et incitait les électeurs à voter en faveur des candidates. Ces vidéos ont été diffusées sur les chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux ; elles sont toujours disponibles et visualisables, notamment sur mon profil Facebook.

    Suite aux élections locales du 14 octobre 2018, 2 007 femmes ont été élues alors qu’elles étaient 1 854 en 2012. On peut donc constater une augmentation du nombre de femmes élues au niveau communal.

    Néanmoins, les collèges communaux n’ont pas encore pris place. Les projets de pacte de majorité sont à présent déposés ; ils seront entérinés le 3 décembre. Il est donc trop tôt pour dresser un premier bilan du nombre de femmes prenant place à une fonction d’échevine ou de bourgmestre.

    Dès que ces informations seront connues et en ma possession, je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre afin de pouvoir répondre de manière complète et précise à sa question.