/

La fermeture annoncée de la chocolaterie Jacques d'Eupen

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 33 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 23 octobre, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction du groupe néerlandais Baronie a annoncé la fermeture de la chocolaterie Jacques d’Eupen, d’ici à mai 2019.

    La chocolaterie devrait néanmoins subsister, mais sur les sites de Furnes et de Bruges.

    Baronie a évoqué la possibilité de permettre à une partie du personnel de travailler sur les sites flamands. Mais pour les éventuels travailleurs, cela signifie devoir aller travailler (sans sûreté) à plus de 250 km d’Eupen. Depuis la reprise de l’entreprise en 2011 et la délocalisation en Flandre de la production de chocolat, pour ne laisser à Eupen que le reconditionnement du chocolat fourni sous forme liquide, l’entreprise a été fragilisée, l’emploi y a diminué et les travailleurs ont fait nombre de concessions.

    Au-delà de la symbolique de la suppression de l’entreprise qui a inventé le bâton de chocolat et a longtemps été un grand exportateur, ce sont les 70 emplois, parfois au sein d’une même famille, qui sont directement concernés. L’échéance ne doit pas être attendue avant d’anticiper le développement du dossier.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec l’entreprise ?

    Qu’en sera-t-il de la pérennité de la marque ?

    Le site pourrait-il faire l’objet d’une relance ou d’une reprise ?

    Y a-t-il des contacts avec les syndicats ?

    Un programme d’accompagnement des personnes concernées est-il déjà en réflexion ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse à la question orale de la députée, Madame Stommen, formulée en séance de la Commission de l'économie, de l'emploi et de la formation du 6 novembre 2018.