/

L'avenir de la FN Herstal

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 34 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les unités de production d’armes en Wallonie se retrouvent sous le feu de l’actualité, particulièrement pour les contrats de livraisons de matériel à l’Arabie saoudite.

    Le Ministre-Président est interrogé cette semaine sur l’attitude à adopter dans ce dossier dont il détient la compétence.

    La FN Herstal est bien entendu concernée en tant que fabricant et détentrice de contrats.

    Elle demeure une entreprise sous le contrôle de l’actionnariat public wallon, et c’est la raison pour laquelle cette question s’adresse à Monsieur le Ministre aujourd’hui. En effet, la suspension ou l’arrêt de contrats pourrait mettre en difficulté l’entreprise et les personnes qui y travaillent.

    Le sujet n’est pas neuf, et la diversification, si elle a été évoquée, ne peut se réaliser sur un court laps de temps. Le Gouvernement avait évoqué en janvier la recommandation de mettre en œuvre un plan de diversification de la clientèle et des marchés des entreprises wallonnes à échéance de cinq ans maximum (le Ministre-Président Borsus, en réponse à une question écrite de M. Collignon, le 7 février 2018).

    En temps que Ministre de l’Économie, quels ont été ses contacts avec la FN depuis ?

    Comment garantir l’emploi des personnes qui y travaillent ?

    La privatisation de l’entreprise n’est toujours pas à l’ordre du jour (comme il l'a affirmé en réponse à la question orale de Madame Géradon le 6 septembre 2017) ?

    Comme il le disait lui-même en septembre 2017, la FN est en croissance en termes d'emplois, de chiffre d'affaires, elle a investi beaucoup dans l'innovation, dans la recherche et le développement depuis 1998. Cette entreprise et ses travailleurs méritent d’être rassurés et de faire partie de ses priorités.

    Peut-il les rassurer concrètement, c'est-à-dire confirmer qu'il n'y a pas de projet de privatisation à l'ordre du jour et que tout est entrepris pour maintenir l'entreprise ?
  • Réponse du 06/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me réjouis des nouvelles opportunités qui se présentent pour la FN Herstal dans le cadre des programmes d’achats militaires de la Défense belge. Il conviendra maintenant de s’assurer que les engagements qui ont été pris pourront aboutir. L’entreprise est un fleuron wallon qui dispose d’un savoir-faire reconnu à travers le monde et qui bénéficie d’une croissance soutenue de ses activités depuis une dizaine d’années. Par ailleurs, la participation de la FN et d’autres entreprises wallonnes à ces programmes leur permettra de maintenir une offre de qualité et d’assurer leur positionnement stratégique en vue des différents programmes de défense européens à venir. Ces programmes représentant des pistes de diversifications intéressantes.

    En ce qui concerne la diversification des contrats de l’entreprise, le Ministre-Président a annoncé à l'honorable membre, il y a un peu plus d’un mois maintenant que la FN nous confirme ses efforts en termes d’investissements visant à redéployer et diversifier ses gammes de produits ainsi que sa clientèle cible. Ce sont plus de 500 millions d’euros qui ont été investis depuis plus de dix ans à cette fin. Cette stratégie se poursuivra d’autant plus au regard du contexte géopolitique que nous connaissons. Elle permettra à la FN d’assurer sa compétitivité et sa pérennité sur le long-terme. En termes de débouchés commerciaux, il importe également de noter que les marchés des pays membres de l’OTAN et de l’Union européenne représentent des cibles de choix pour la FN.

    S’agissant plus particulièrement du dossier de la vente d’armes à l’Arabie saoudite, c’est un sujet important qui doit être abordé avec beaucoup de prudence. Il est complexe et il arbore un visage multiple, impactant tant notre économie que notre diplomatie, tout en revêtant en même temps une dimension éthique non négligeable. Les récentes révélations autour de la mort du journaliste Khashoggi ne sont pas de matière à rassurer. Dans ce contexte, je soutiens la demande européenne d’une enquête sérieuse, approfondie et indépendante.

    Enfin, afin de répondre à la question relative à la privatisation de la FN Herstal, je peux assurer qu’il n’y a pour l’instant aucun projet de privatisation de l’entreprise sur la table ni aucune volonté industrielle émise. Ce point n’est pas à l’ordre du jour de notre gouvernement. C’est le message que je donne à toutes celles et tous ceux qui ont souhaité m’entretenir de l’avenir de la FN jusqu’à présent.