/

Le recyclage des huiles de friture

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 184 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En Belgique, nous le savons, les ménages mangent au minimum une fois par semaine des frites.

    L’ASBL Valofrit gère l’obligation de reprise des huiles de friture usagées. Une fois utilisées, les huiles et graisses de friteuses deviennent très nocives pour la nature si elles prennent la direction des toilettes, des éviers, des égouts et des jardins.

    Par contre, en étant déposées dans les parcs à conteneurs, elles sont récupérées et peuvent être recyclées.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre le nombre de litres récolté dans les parcs à conteneurs ainsi que les autres éventuels points de collectes pour l’année 2017? Peut-il me dire de quelle manière sont évacuées ces huiles ?

    Quels sont les procédés de valorisation existants pour le recyclage des huiles et graisses de friture et quels sont les moyens de sensibilisation mis en place afin de stimuler les ménages wallons à venir déposer leurs huiles et graisses de friture usagées dans les parcs à conteneurs afin qu’elles puissent être correctement recyclées ?

    Il y a quelques années, « un mois de la grande collecte » avait été initié en collaboration avec Valofrit, remportant apparemment un grand succès, est ce qu’une telle initiative est à nouveau en projet ?
  • Réponse du 30/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La collecte des huiles et graisses de friture usagées en provenance des ménages s’effectue principalement via le réseau des recyparcs. Toutefois, un second moyen de collecte a vu le jour il y a quelques années, à l’initiative de collecteurs privés qui ont installé sur les parkings de certains supermarchés des petits conteneurs de collecte.

    La quantité totale d’huiles et graisses de friture usagées collectée en Wallonie en 2017 est de 2028 tonnes, dont 90 % collectés via les recyparcs et 10 % par des initiatives privées.
    À cette quantité s’ajoutent les huiles et graisses usagées en provenance du secteur horeca, soit un peu plus de 4300 tonnes.
    Celles-ci ont été transformées en biodiesel de deuxième génération.

    La sensibilisation des ménages à propos des huiles et graisses de friture se fait principalement via les campagnes générales menées par les intercommunales de gestion des déchets.
    Toutefois, une révision de la législation est actuellement en cours. Un des objectifs est de redynamiser la sensibilisation des consommateurs concernant la bonne gestion des huiles et graisses de friture usagées.