/

La récolte et le recyclage des piles usagées

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 187 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans les ménages, les piles se retrouvent un peu partout, télécommande, jouets...

    En Wallonie, c’est donc l’ASBL Bebat qui est chargée d’effectuer les collectes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner le nombre de points de collectes en Wallonie ?

    Une fois celles-ci collectées, quelles sont les étapes du recyclage ?

    Le traitement mécanique se réalise-t-il en Belgique ou les piles sont-elles exportées dans les pays voisins ?

    Un constat a été fait selon lequel, la vente de piles rechargeables est en augmentation. Par rapport à la récolte de piles traditionnelles, dispose-t-il du taux de piles rechargeables récoltées cette année  ?

    Sachant que l'objectif européen était de 45 % en 2016, la Belgique atteint-elle l’objectif légal ? Peut-il me dire où se situe la Wallonie ?

    D’après Bebat 10 à 13 % des piles usagées disparaissent encore dans les déchets ménagers.

    Quelles sont les campagnes médiatiques afin d’informer les consommateurs des endroits où les piles peuvent être déposées, mais aussi des effets potentiels des substances utilisées dans les piles et accumulateurs sur l’environnement et sur la santé humaine ?
  • Réponse du 30/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La collecte des piles usagées est organisée en Belgique par l’ASBL BEBAT. Celle-ci s’effectue grâce à un réseau composé de 24 000 points de collecte répartis sur tout le territoire belge. On retrouve des boîtes de collecte dans le secteur de la distribution, dans les écoles, dans les entreprises et dans les recyparcs.

    Les piles collectées sont d’abord triées avant d’être envoyées vers des installations de traitement. Cette étape de tri, réalisée en Flandre, permet de séparer les piles en fonction de leur composition chimique. Les différents flux sont alors envoyés vers des entreprises de recyclage respectant les impositions fixées par la directive européenne. Une d’entre elles est située en Wallonie, les autres sont localisées en Flandre ou dans les pays limitrophes.

    Le taux de collecte annoncé par BEBAT en 2017 est de 60,6 %, qui est supérieur à l’objectif européen de 45 % et à l’objectif wallon de 50 %. Cependant, calculer un taux de collecte régional est hasardeux étant donné que la répartition de la mise sur le marché par région n’est pas connue de manière précise.

    La quantité de piles rechargeables « classiques », dites « portables », mise sur le marché n’a pas augmenté de manière significative au cours des dernières années.

    BEBAT investit en matière de communication et organise chaque année des campagnes télévisuelles et radiophoniques. BEBAT publie également une série d’informations sur son site internet et utilise les réseaux sociaux comme vecteur de communication.