/

Les conséquences de la sécheresse sur les agriculteurs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 69 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Nous le savons, la sécheresse de cet été a eu des conséquences importantes pour les agriculteurs et les coûts pour tenter de maintenir la productivité ont été importants, même si cela n’a pour le moment pas une grande incidence sur le marché belge, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à conserver leur production.

    La Fédération wallonne de l’agriculture a apparemment fait part de plusieurs demandes en faveur des fermiers wallons, à savoir, une demande d’intervention du fond des calamités agricoles.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en est ce dossier à ce jour ?

    Les agriculteurs réclament également des assurances paramétriques « assurance récolte » et « assurance prairie » qui permettraient de protéger leurs terres en fonction de multiples critères sans qu'un constat soit nécessaire, ce qui accélérerait les procédures d’indemnisation.

    Ce type d’assurance est déjà mis en pratique en France et rencontre un franc succès.

    Existe-t-il une volonté du Gouvernement wallon de s’inspirer de ce qui est fait actuellement chez nos voisins français ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de COLLIN René
    Pour bénéficier d’une intervention du fonds des calamités agricoles, il est nécessaire que la sécheresse soit reconnue comme calamité agricole. À ce jour, la procédure est en cours. L’avis de l’Institut royal météorologique (IRM) a déjà été reçu.

    Cette sécheresse a été définie comme exceptionnelle pour l’ensemble des communes wallonnes. Deux critères financiers doivent encore être rencontrés pour définir cet événement comme calamité agricole. On ne pourra les vérifier que lorsque l’ensemble des procès-verbaux aura été envoyé. Or, les communes ont jusqu’au 31 décembre pour les transmettre à mon administration. Dès que cette vérification sera réalisée, mon administration sera en mesure de proposer ou non, au Gouvernement wallon, la reconnaissance de la sécheresse comme calamité agricole.

    L’assurance multirisque climatique existe dans plusieurs États européens. Ce n’est pas pour autant une réussite totale. Au niveau wallon, mes services travaillent en collaboration avec la Fédération wallonne de l’agriculture à la mise en place d’un système d’assurances qui pourrait pallier l’intervention du fonds des calamités agricoles. Les discussions avancent. Elles impliquent différents partenaires, dont le secteur privé qui doit bien entendu être mis à contribution.

    Je signale également qu’une étude vient d’être menée sur la possibilité de la mise en place d’un outil de stabilisation du revenu au niveau de la Région wallonne. Les conclusions de cette étude sont en cours d’examen. Cependant, il apparaît déjà que celle-ci contient des éléments pertinents en vue de la mise en place d’une assurance multirisque climatique pour nos agriculteurs.