/

La pénurie d'eau dans la région de Bütgenbach

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 188 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Avec la sécheresse, les châteaux d’eau de la région de l’Eifel sont quasiment à sec et les 6 000 personnes qui vivent dans la région de Bütgenbach encourent le risque de se retrouver sans eau.

    Des camions-citernes de la protection civile alimentent lesdits châteaux, ils y versent 30 000 litres d’eau par jour.

    À l’inverse les réservoirs allemands de l’Eifel sont eux bien remplis, selon l’office des eaux Eifel-Rur et ce malgré la période de sécheresse qui sévit depuis cet été.

    Le cas de Bütgenbach est-il unique ou y a-t-il d’autres cas qui souffrent également d’une pénurie en matière d’approvisionnement d’eau potable ?

    De quelle manière la Région wallonne vient-elle en aide à ces communes ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Plusieurs communes en Wallonie souffrent encore de pénurie d’eau, la commune de Butgenbach n’est pas un cas isolé. C’est le cas notamment des communes de Beauraing, Vielsalm, Rochefort, Nassogne, Libramont, Gouvy et Rouvroy.

    Pour continuer à assurer leur service, les distributeurs d’eau disposent de différents moyens, dont l’alimentation par camions-citernes est une mesure extrême. Certains opérateurs disposent de connexions avec un autre distributeur et/ou de prises d’eau « de réserve », qui peuvent être remises en service lors de la défaillance d’un captage.

    À plus long terme, la mise en place du schéma régional des ressources en eau permettra de traverser des épisodes de sécheresse (que l’on annonce plus fréquents avec le réchauffement climatique) en éprouvant moins de difficultés qu’à l’heure actuelle, par la connexion entre des zones plus riches en ressources en eau avec des endroits présentant des difficultés d’approvisionnement en eau de qualité et en quantité.