/

Les nouveaux bus hybrides du Groupe TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 189 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    De nouveaux véhicules hybrides Solaris ont été livrés au TEC Liège, malheureusement un problème technique a été décelé.

    En effet, un connecteur électrique défectueux provoque une mise en sécurité du véhicule, et donc le rend impropre à l’exploitation, a expliqué la société.

    Dans l’attente d’un calendrier afin de remplacer les connecteurs des 53 véhicules déjà livrés, ces véhicules sont immobilisés au dépôt de Robermont.

    Quand les problèmes seront-ils solutionnés ?

    Les bus 17 et 28 sont purement et simplement supprimés. Les usagers de ces lignes doivent emprunter des lignes alternatives.

    D’autres lignes sont quant à elles perturbées (1, 5, 6, 12, 24, 34).

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne critique-t-il pas la livraison des nouveaux véhicules qui sont déjà en panne, ce qui perturbe les services du TEC ?

    Pourquoi, quand il y a un mouvement syndical, tout le monde crie-t-il au scandale ?

    Deux poids, deux mesures ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les problèmes de connecteur électrique défectueux rencontrés par le TEC Liège-Verviers sur les autobus hybrides ont été rapidement résolus, l’exploitation normale ayant été rétablie le 12 novembre.

    Durant la période de remplacement de la pièce défectueuse sur les 51 autobus en service, le TEC a mis en place un plan de délestage de son exploitation, optimisé pour minimiser, dans la mesure du possible, l’impact sur les voyageurs, en redistribuant d’autres bus sur les lignes concernées, et en choisissant des lignes proposant aux voyageurs des solutions alternatives.

    Les perturbations rencontrées ne sont par conséquent en rien comparables avec un mouvement de grève qui pénalise largement la clientèle qui ne dispose d’aucune alternative.