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La surveillance des parkings autoroutiers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 191 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 12/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les services de police ont enregistré pour l’ensemble de la Belgique sur les neuf premiers mois de l’année 2017, 889 vols de cargaisons de camions, de semi-remorques ou de camionnettes. Il a même fallu parfois constater la disparition complète de la cargaison plus le véhicule.

    Comment sont répartis ces vols dans les différentes régions : 525 en Wallonie, 346 en Flandre, 18 à Bruxelles.

    Malheureusement, ces statistiques ne représenteraient pas le nombre réel des vols et tentatives de vols, car certains routiers préféreraient déclarer le vol survenu en Belgique dans leur pays d’origine.

    Une grande majorité de ces vols (820) surviennent, sans étonnement, sur les parkings des autoroutes et des routes.

    Si tel est le cas, ne devons-nous pas augmenter le nombre de parkings surveillés le long des autoroutes wallonnes ?

    Le Gouvernement wallon serait-il d’accord de lancer un appel aux investisseurs privés, intéressés de créer des parkings surveillés (contre rémunération) ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Tel que précisé dans la réponse à la question écrite que l’honorable membre m’a lui-même posée le 30 octobre 2018 concernant la surveillance des parkings autoroutiers, en tant que Ministre des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, j’interviens, dans le cadre de mes compétences, sur l’infrastructure, afin d’améliorer la sécurité des usagers.

    Pour rappel, des solutions rapides et efficaces, possibles dans le cadre de mes compétences, ont été mises en place. Il s’agit d’élagage et de dégagement significatif de la végétation, ainsi que du renforcement et de l’adaptation de l’éclairage, et ce, afin d’avoir un meilleur contrôle visuel.
     
    Des solutions quant à la conception même des aires autoroutières sont prévues afin d’offrir une meilleure sécurisation des espaces partagés de parking. Elles seront notamment mises en place lors du renouvellement des concessions de Bierges et de Waremme dans les prochaines années.

    Ces interventions ont permis de remédier, ou tout du moins aider la Police fédérale dans son rôle de sécurité et de respect de l’ordre public sur ces lieux publics que sont les aires autoroutières. L’entraide afin de limiter la sécurité publique est donc bien présente, et ce, dans le domaine de mes compétences.

    Enfin, en ce qui concerne les parkings sécurisés, je rappelle qu’il en existe actuellement en Wallonie, tant publics que privés, mais leurs succès sont mitigés, alors que le prix est tout à fait raisonnable et que la sécurité pour les marchandises est bien réelle.