/

La route de la Laine à Mouscron

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 193 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2018
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le dossier de la route de la Laine est bien connu des Ministres du Gouvernement wallon et des citoyens mouscronnois, car il dure depuis des décennies maintenant. J’ai déjà, à plusieurs reprises, interrogé les Ministres compétents sur l’avancement des travaux de ce chantier. Je souhaite souligner, une nouvelle fois, l’importance de terminer ce tronçon afin de favoriser le développement économique et faciliter la mobilité entre la Flandre, la Wallonie et la France. Preuve de son importance, le projet a pu bénéficier d’importants subsides européens.

    Énième étape de ce dossier, en juin dernier, en réponse à une question que j’adressais à Monsieur le Ministre au sujet de la reprise des travaux sur la route de la Laine, il m’indiquait que la reprise des travaux était reportée à la fin du mois d’octobre 2018 suite à la remise en adjudication du chantier. Cependant il me revient qu’à ce jour, le chantier n’a toujours pas débuté.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Celui-ci avait connu un retard suite à la remise en adjudication du chantier. Cette attribution a-t-elle pu être réalisée ?

    Quand les travaux débuteront-ils ?

    Quelle est la durée prévue pour ce chantier ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce projet consiste en la réalisation d’un pont giratoire au niveau de la chaussée de Luingne, permettant la continuité de la N518 et la sécurisation des accès et sorties entre la N518 et la chaussée de Luingne.

    La procédure d’attribution du marché public de travaux est en cours.

    L’ouverture des offres a eu lieu le 12 juillet 2018.

    La procédure d’attribution du marché public s’est poursuivie avec la demande de justificatifs de prix à l’entreprise, l’établissement de ceux-ci et leur analyse par les services compétents, afin d’établir la décision motivée d’attribution, qui sera bientôt finalisée pour la partie des travaux à charge du Service public de Wallonie.

    Il convient néanmoins que les partenaires IPALLE et IEG marquent leur accord pour leur part respective, puisqu’il s’agit d’un marché conjoint pour lequel une convention est en cours de finalisation.

    Dès que la procédure d’attribution aura été clôturée et aura bénéficié d’un visa d’engagement budgétaire, la Direction des routes de Mons de l’administration des routes mettra tout en œuvre pour démarrer le chantier au plus vite.

    Les travaux sont prévus pour une durée de 9 mois calendrier.