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L'A601

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 194 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 12/11/2018
    • de DREZE Benoit
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À plusieurs reprises, je suis déjà intervenu auprès des ministres successifs sur la situation de l’A601. Pour mémoire, cette bretelle d’autoroute qui relie la E40 à la E313 à hauteur de Herstal et Fexhe-Slins a été fermée à la circulation, fin 2014, sur décision de l’administration et de la SOFICO vu l’état de dégradation avancé du revêtement et la nécessité de procéder à une réhabilitation complète des 9 kilomètres de voirie.

    Jusqu’à ce jour, ce tronçon n’a jamais été repris dans les différents plans de réhabilitation de notre réseau routier, l’administration jugeant par ailleurs que, vu le court détour imposé par cette fermeture, l’urgence de la réouverture de ce tronçon était relative. Il en résulte que l’autoroute se dégrade davantage chaque mois.

    De plus, comme je l’indiquais au prédécesseur de Monsieur le Ministre en septembre 2016, elle est désormais utilisée pour des activités illicites. Ainsi ce 1er novembre, les lieux ont été envahis par quelque 500 personnes dans le cadre d’une rave-party. Les forces de l’ordre, renforcées par la police fédérale, ont dû intervenir pour faire cesser les festivités et évacuer les lieux.

    Dans ses précédentes réponses, Monsieur le Ministre, comme ses prédécesseurs, a indiqué que la remise en état de cette voirie pourrait intervenir dans le prochain Plan infrastructures. Peut-il faire le point sur l’état de la réflexion ?

    Il avait également évoqué la piste des budgets dits « ordinaires » de la SOFICO. Peut-il également faire le point sur cette piste ?

    Dans l’attente d’une réhabilitation de ce tronçon, des mesures de sécurisation sont-elles envisagées afin d’éviter la réédition d’activités illicites comme celle qui a eu lieu début de ce mois ?

    Si toutefois aucune réhabilitation n’était plus envisagée, peut-on imaginer que les terrains correspondants soient réaffectés à d’autres activités que celle de bretelle d’autoroute ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce dossier n’avait effectivement pas pu être retenu dans la programmation du Plan infrastructures 2016-2019, et ce au profit d’autres dossiers jugés plus prioritaires par l’administration. 

    Mais la volonté de la Wallonie n’est évidemment pas d’abandonner ce tronçon d’autoroute. Ainsi, dans l’établissement du prochain Plan infrastructures, ce dossier de réhabilitation sera examiné attentivement, tout en analysant l’ensemble des besoins présents et urgents sur le réseau régional wallon.  

    La priorisation de l’ensemble des besoins n’ayant pas encore été arrêtée pour ce prochain Plan d’investissements, il est encore trop tôt pour confirmer si ce dossier sera bien retenu. L’administration des routes et des voies hydrauliques ainsi que la SOFICO et l’OTW ont été mandatées pour proposer aux organes de des opérateurs et au Gouvernement le contenu du Plan afin qu’il soit mis en œuvre dès le début 2019. L’ensemble des projets repris sera ainsi connu pour début 2019. 

    Concernant les budgets dits « ordinaires » de la SOFICO, les moyens disponibles et les demandes de réhabilitation plus urgentes n’ont pas permis la réalisation de ce chantier durant cette année 2018. 

    Enfin, la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments surveillent la situation avec la police, les communes de Juprelle et d’Herstal. Pour rappel, toute occupation de cette portion d’autoroute, sans autorisation formelle reçue, expose les contrevenants à des poursuites judiciaires.