/

Le suivi de la candidature de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 75 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    J’aimerais revenir vers Monsieur le Ministre en ce qui concerne la candidature de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    L’Hôpital Notre-Dame à la Rose a noué des relations avec d’autres sites hospitaliers médiévaux dans la perspective de la création d’une thématique commune. Cette reconnaissance permettrait une renommée et une reconnaissance prestigieuse.

    L’inscription sur la liste indicative est un préalable indispensable à toute candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. L’UNESCO ne reconnaissant que les États, une liste indicative existe pour la Belgique. Elle est constituée par l'addition des propositions des Régions.

    En ce qui concerne la Wallonie, toute inscription doit être approuvée par le Comité wallon pour le patrimoine mondial. Une réunion à ce sujet était prévue pour l’automne.

    Peut-il me faire part du compte rendu de cette réunion ?
  • Réponse du 06/12/2018
    • de COLLIN René
    En réponse à la question écrite, je me dois de confirmer l’exactitude des informations fournies par l'honorable membre.

    Le Comité wallon du Patrimoine mondial qui est chargé, entre autres, de statuer sur les propositions d’élargissement de la liste indicative de la Belgique dans sa composante wallonne, a procédé à un premier examen de plusieurs dossiers de demandes d’inscription sur la liste indicative, le 22 novembre dernier, date à laquelle il s’est réuni. Parmi ces propositions figurait celle de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines dans la perspective d’une inscription sérielle transnationale.

    Un accord de principe ayant été acté, l’examen des demandes se poursuit. La décision sera connue à la mi-décembre prochain.