/

Les ambitions wallonnes en matière de production biologique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 76 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Il fut un temps, pas si lointain, au cours duquel les producteurs bio étaient considérés comme des marginaux et leur production regardée avec condescendance.

    La surface agricole utile wallonne dédiée au bio a plus que doublé entre 2007 et 2017, passant à 76 000 hectares. C’est au-dessus de la moyenne européenne, et ce sont les cultures maraîchères qui ont le plus progressé (+17 % l’an dernier), suivies par les fruitières (+16 %). Au niveau de l’élevage, le boom est spectaculaire avec une progression de 24 % en 2017 et un nombre d’animaux multiplié par deux en six ans.

    Il y a donc une tendance lourde vers une augmentation de la production. Il faut également que le consommateur suive et, dans ce cadre, une étude récente de l’APAQ-W démontre qu’il est prêt à le faire s’il trouve une production à acheter.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il l’augmentation croissante de la production biologique en Wallonie ?

    Vu ce succès, entend-il revoir les objectifs fixés en 2017 pour encore augmenter la production d’ici 2020 ?

    L’autre enjeu est bien entendu celui de la promotion de notre production bio. Quelle est la stratégie en la matière ?
  • Réponse du 28/11/2018
    • de COLLIN René
    Les constats posés par rapport à l’évolution remarquable des chiffres du secteur bio sont très encourageants. Les indicateurs liés à la production augmentent de façon durable et parfois spectaculaire. La demande en produits bio est en pleine croissance et reste loin d’être couverte par la production wallonne.

    Les objectifs chiffrés ont été revus à la hausse de façon ambitieuse en 2017. Il faut maintenant affiner la stratégie. La croissance des indicateurs globaux que l’on vient d’évoquer est susceptible de masquer l’évolution parfois contrastée de certaines spéculations.

    Par exemple, si le nombre de bovins en élevage bio augmente significativement, la valorisation de cette production dans la filière bio n’est pas toujours possible. Il faut dès lors s’interroger sur l’opportunité d’accroître le nombre d’hectares de pâtures au seul bénéfice du producteur qui perçoit des aides bio, sans parallèlement assurer la valorisation en bio de ces produits.

    Il faut prendre en compte les spécificités de chaque spéculation bio si l’on veut définir et mettre en œuvre une politique efficace de soutien au secteur. La constitution de filières complètes est un axe important de cette stratégie de développement du secteur bio wallon.

    Comme le prévoit le Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a dédié une partie de son budget à la promotion de l’agriculture biologique depuis 2014 autour d’un plan stratégique pluriannuel. Ce plan se compose de différents volets promotionnels visant :
    - le développement d’une image cohérente et correspondant aux valeurs de l’agriculture bio wallonne ;
    - une promotion à destination des consommateurs à travers la réalisation d’outils informatifs, mais également de campagnes, dont notamment la campagne annuelle « Semaine bio » ;
    - une promotion à destination des enfants avec notamment le développement d’outils et d’animations permettant d’expliquer aux enfants l’agriculture bio en s’amusant ;
    - une promotion auprès des professionnels, menée en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx), grâce à une présence d’espace bio sur des salons ou encore des outils pour soutenir le commerce extérieur bio wallon lors de salons internationaux (Biofach, Anuga et Sial).

    En parallèle de cette promotion spécifique, l’agriculture bio bénéficie également des autres actions de promotion sectorielles et transversales. Par exemple, les acteurs certifiés bio sont identifiés lors des actions transversales et campagnes de l’APAQ-W telles que les Journées fermes ouvertes ou les concours réalisés. L’enquête réalisée dernièrement sur l’image du bio nous conforte dans l’orientation des actions de promotion de l’APAQ-W et la mise en avant de la qualité de nos produits bio, le respect de la saisonnalité et le circuit court.