/

Le remplacement de l'éclairage public communal

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 59 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2018
    • de MORREALE Christie
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Il me revient qu’à partir de 2020, ORES et Resa procéderont au remplacement des 585 000 luminaires publics communaux, sur une période de 10 ans (soit 60 000 luminaires par an).

    Recourt-on à la technologie LED pour ces futurs luminaires ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce timing ?

    Le renouvellement du parc wallon sera-t-il complet en 2030 ? Les communes seront-elles sollicitées financièrement pour effectuer ce travail ?
  • Réponse du 20/11/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le processus auquel l'honorable membre fait référence a été initié par l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux obligations de service public dans le marché de l’électricité du 30 mars 2006.

    Je confirme le fait que la technologie mobilisée pour cette opération de remplacement et de modernisation du parc d’éclairage public communal est le LED.

    Ce remplacement était nécessaire à plusieurs égards. Tout d’abord parce que les fabricants des modèles d’ampoules actuellement utilisées (type sodium notamment) ont annoncé qu’ils allaient cesser leur production. Deuxièmement et surtout, parce que comme je m’y efforce depuis le début de ma prise de fonction, j’œuvre effectivement pour la transition énergétique et que le remplacement de ces ampoules par des LED constituera une économie d’énergie estimée, pour le seul territoire desservi par le GRD Ores Assets, de 97 000 MWh par an, ce qui représente près de 29 000 tonnes équivalent CO2.

    À l’origine, cette opération de remplacement du parc d’éclairage public était prévue pour une durée de 15 ans. Toutefois, après avoir concerté les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), ce temps a pu être réduit à 10 ans. Ce timing présente plusieurs avantages à savoir :
    * Un retour sur investissement plus rapide induit par les économies d’énergies réalisées. Vu que les points lumineux seront remplacés plus vite, les économies se feront également plus vite, ce qui est à l’avantage du budget communal.
    * Ce passage de 15 à 10 ans permet de tenir les délais imposés par la cessation de la production de certaines ampoules.
    * La garantie de 15 ans offerte sur les LED permettra une période de « grâce » d’au moins 5 ans. En effet, les LED étant garantis 15 ans et la période d’installation étant de 10, cela laissera au moins 5 ans de répit en termes d’investissement de renouvellement et d’entretien.

    Finalement, en ce qui concerne le financement de l’opération, celui-ci se fait à deux niveaux.

    Le premier niveau est celui des GRD. Ceux-ci opèrent d’ores et déjà, par le biais d’une obligation de service public (OSP), l’entretien du parc d’éclairage public communal wallon. La bonne nouvelle est que cette partie, qui représente 65 % du budget total de l’opération se fera à budget constant, c’est-à-dire que l’OSP ne sera pas augmentée. Cela s’explique notamment du fait de la réduction importante des coûts d’entretien, les platines LED ayant comme il a été dit, une durée de vie garantie d’aux moins de 15 ans.

    Le second niveau de l’opération, soit les 35 % restants sont à charge des communes. Celles-ci auront à charge le financement du remplacement éventuel de l’armature du luminaire. L’autre bonne nouvelle est le fait que l’économie d’énergie attendue, qui est de l’ordre de 80 % et l’économie financière associée, estimée quant à elle entre 65 et 70 %, permettront de financer l’opération. Avec un retour sur investissement estimé généralement entre 3 et 5 ans. Le budget communal sera donc finalement positivement impacté par cette opération.