/

La route d'Ath à Jurbise

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 196 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Je suis interpellée par des citoyens de Lens qui accueille depuis quelques années un Aldi. Pour cette commune peu peuplée et rurale, c'est une véritable aubaine de l'avoir, car il représente le seul véritable supermarché de la commune. Situé à quelques centaines de mètres du centre de Lens, il permet à de nombreuses personnes n'ayant aucun moyen de locomotion de bénéficier de produits de base.

    Ce futur projet est situé dans un des lieux les plus accidentogènes de Jurbise. De plus, il y a un carrefour dangereux à proximité, souvent des bouchons (sans compter le trafic de Pairi Daiza), de nombreux ralentissements, une école maternelle en face, de nombreux commerces similaires proches, etc. L'arrivée de ce nouvel Aldi va encore ajouter des problèmes et une surcharge du trafic. 

    Ce projet doit être soumis au Service public de Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ?

    Quelle augmentation des risques d'accident pourrait-on observer ?

    Quel impact sur la circulation l'arrivée du projet Aldi peut-il engendrer ?

    Comment éviter une augmentation des bouchons sachant que des aménagements de voiries sont totalement impossibles à cet endroit ?
  • Réponse du 06/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il existe effectivement un magasin Aldi rue du Sauwoir 93 à Lens.

    En ce qui concerne l’implantation d’un futur projet d’enseigne commerciale Aldi sur l’entité de Jurbise, on peut citer deux articles de presse concernant ce potentiel projet :

    http://www.dhnet.be/regions/mons/jurbise-le-projet-aldi-confie-a-la-wallonie-5bf42f48cd70e3d2f6ceee21

    http://www.dhnet.be/regions/mons/le-ps-refuse-un-4e-supermarche-a-jurbise-5afdf6d5cd70c60ea70bb6ac

    À l’heure actuelle, l’administration de Routes n’a pas encore été interpellée, ni par la commune, ni par l’enseigne, et à sa connaissance, aucune demande de permis n’a été introduite.

    Il apparaît dès lors irréaliste de répondre précisément aux différentes questions de sécurité et de mobilité posées puisque l’importance du projet n’est pas connue à ce stade.

    Le projet de réfection de la N56 est élaboré en étroite collaboration avec la Ville et les décisions quant à l’évolution future d’accessibilité de cet axe seront à débattre de façon concertée.

    Quant au volet aménagement du territoire, le dossier de permis « intégré » est actuellement du ressort de l’autorité de première instance, à savoir les fonctionnaires technique, commercial et délégué.
    Il ne m’appartient donc pas de m’immiscer dans ce dossier en l’état actuel de la procédure.