/

Le "Jobday" organisé par le FOREm

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 38 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le FOREm a organisé son premier « Jobday » le 10 novembre dernier à Namur. Une journée dans les locaux du SPW, pour compléter les équipes de l’UAP lui-même, principalement des formateurs et des conseillers.

    Le FOREm compte plus de 4 700 collaborateurs, des femmes et des hommes qui œuvrent pour la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi. Dans certains postes, la pyramide des âges est inversée : 44 % des formateurs et 21 % des conseillers ont plus de 55 ans. Pour bien remplir ses objectifs, le FOREm est ainsi à la recherche de 387 nouveaux collaborateurs d’ici 2020, dont 176 conseillers et 136 formateurs.

    Quel est le bilan de cette journée ? Quels types de questions ont été les plus fréquemment posées ?

    Combien de personnes se sont déplacées à cet événement ? Combien de personnes ont postulé ?

    Comment se poursuivra la suite de la procédure de recrutement ?
  • Réponse du 04/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’enquête de satisfaction organisée le jour même du Jobday a montré que 88 % des visiteurs étaient satisfaits de leur participation et 93,8 % des visiteurs ont estimé que les personnes présentes leur ont donné des informations et des conseils utiles.

    Les questions les plus fréquentes concernaient les procédures de recrutement (types d’épreuves, comment s’y préparer, quels sont les avantages à rejoindre le FOREm, etc.), le contenu des métiers du conseil et la gestion des ressources humaines au FOREm.

    En termes de fréquentations, ce sont 1 200 personnes qui ont participé à ce JobDay, dont 575 qui ont postulé.

    Concernant la suite de la procédure de recrutement :
    * Pour les conseillers, 3 épreuves sont prévues :
    - une épreuve écrite le 15 janvier 2019 visant à identifier les capacités d’analyse et de raisonnement des candidats ainsi que leur investissement ;
    - une épreuve de mise en situation professionnelle visant à évaluer les compétences comportementales des candidats ;
    - un entretien devant jury permettant d’identifier la motivation des candidats et certaines compétences comportementales.

    * Pour les formateurs, 3 ou 4 épreuves sont prévues visant à évaluer les compétences techniques (via épreuve écrite ou entretien de jury), pratiques (épreuve pratique), pédagogiques (mise en situation professionnelle) et comportementales (mise en situation professionnelle et/ou entretien) des candidats. Toutes les épreuves se dérouleront durant le 1er semestre 2019.

    Enfin, concernant les autres profils abordés lors du Jobday (évaluateurs, agents ALE, experts), ils ne font pas l’objet d’une diffusion d’offre actuellement.