/

Le "Speed Jobbing" initié par l'IFAPME

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 39 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le « Speed Jobbing » est une nouvelle formule proposée par l'IFAPME : des « rencontres-minute » entre les acteurs de l'alternance afin de satisfaire l'offre des entreprises et la demande des apprenants.

    Du 7 au 13 novembre 2018, le Réseau IFAPME a ainsi organisé plusieurs séances de « Speed Jobbing » sur l’ensemble de la Wallonie lors desquelles les jeunes candidats à l'alternance pouvaient se présenter, exposer leur motivation et leurs atouts. À la clé : un contrat d'alternance en entreprise.

    Quel est le bilan de cette opération ?
    Dans quelles villes a-t-elle eu lieu ? Combien de jeunes et d’entreprises y ont participé ? Combien de contrats en alternance ont été signés ? Dans quels secteurs ?

    Combien de communes et de CPAS ont participé à l’opération ?
    Quel accompagnement est prévu tout au long du processus afin de préparer les jeunes à l’insertion dans le monde professionnel ?
  • Réponse du 04/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Du 7 au 13 novembre, l’IFAPME a testé un nouveau concept, le Speed Jobbing, destiné à aider les jeunes candidats en alternance dans leur recherche d’un stage en entreprise et à inciter les entreprises à accueillir un jeune en formation en alternance.

    L’objectif de cette action est de stimuler l’offre et la demande de stage en alternance et d’en faciliter le matching. Elle s’inscrit dans l’élan d’innovation et de redynamisation des relations avec les entreprises qui est porté par le réseau IFAPME.

    L’opération a été organisée dans 14 centres de formation : Verviers, Liège (au Centre IFAPME et dans les entités de Construform et Autoform), Huy-Waremme, Perwez, Limal, Dinant, Namur, Charleroi, Mons, La Louvière, Braine-le-Comte et Tournai.

    Plusieurs secteurs, dont des secteurs confrontés à des pénuries de qualification, étaient visés tels que la construction, la mobilité, la mécanique, l’HoReCa, la vente, les métiers verts, l’informatique, l’électricité et la coiffure.

    Plus de 205 jeunes ont ainsi rencontré plusieurs entreprises. 109 entrepreneurs ont répondu à l’appel, 75 étaient présents. Les CPAS et les communes ont été invités.

    Concernant l’accompagnement apporté aux jeunes, le programme préparatoire mis en place par l’IFAPME prévoit un coaching par les équipes d’encadrement et les formateurs. Les apprenants ont participé à différents ateliers les préparant aux entretiens avec leurs futurs tuteurs en entreprise. Ils ont reçu des conseils à la rédaction d’un curriculum vitae. Ils ont appris à se présenter et à présenter leur projet de formation et leur projet professionnel.

    Un premier débriefing a été réalisé avec les apprenants et les entreprises lors de ces séances. L’évaluation est positive pour tous les acteurs. 11 contrats et 35 stages de découverte entreprise ont été signés sur place. De nombreux contacts et rendez-vous ont été pris afin que les entreprises et les jeunes se revoient ultérieurement. Une des plus-values importantes est aussi le temps gagné pour chaque participant, tant pour les entreprises que pour les apprenants.

    C’est finalement un projet simple, basé sur le core business de l’IFAPME, à savoir la formation organisée avec les entreprises. Favoriser le matching permet un réel accrochage débouchant assez naturellement vers l’insertion en entreprise.

    Le bilan de cette première action est sans conteste très positif. L’action Speed Jobbing se révèle être un outil très intéressant. L’opération sera reproduite et étendue en 2019.