/

Les columbariums pour animaux

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 204 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a un peu plus d’un an, le premier columbarium pour animaux en Wallonie s’installait à Charleroi. La Société protectrice des animaux carolo, sise à Mont-sur-Marchienne, avait mis en place un service dédié au recueillement des animaux décédés. Un columbarium de 12 places avait été installé dans le cimetière de la SPA pouvant accueillir les cendres de chats, de chiens et même de chevaux. Les urnes sont entreposées dans le columbarium. Une première en Wallonie. Depuis, une « pelouse du souvenir » a également été aménagée afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de répandre les cendres de leur animal.

    Reste que le columbarium carolo est toujours le seul en Wallonie.

    Qu’en est-il de la possibilité d’en créer d’autres dans notre région, surtout quand on sait qu’un ménage wallon sur cinq a un chien et un ménage sur quatre a un chat ?

    À l’heure d’aujourd’hui, qu’en est-il de leur éventuel développement ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette thématique ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À ce jour, il existe cinq cimetières pour animaux en Wallonie : à Harzé, Mont-sur-Marchienne, Rosière, Liège et Wépion. La Wallonie compte également trois crématoriums pour animaux de compagnie situés à Soignies, Sombreffe et Liège. Nous n’avons pas d'autres informations sur de nouveaux projets de cimetières ou de columbariums pour animaux de compagnie.

    Les cimetières pour animaux ne constituent pas des établissements classés au sens du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement. Ainsi, ils ne sont visés par aucune rubrique de l'arrêté du Gouvernement du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées. La construction d'un cimetière pour animaux nécessite généralement, comme toute construction de ce type, un permis d'urbanisme qui est du ressort de l’autorité communale.