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L'accès cyclo-piéton au pont de Godinne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 205 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 19/11/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Fin mai dernier, le pont de Godinne était rouvert à la circulation, après près de trois ans de fermeture et une reconstruction complète, au plus grand soulagement des riverains et des utilisateurs de cet ouvrage.

    Cependant, les cyclistes qui empruntent l’ouvrage ont rapidement constaté que les rampes d’accès, installées pour permettre de traverser en utilisant le trottoir du pont et ainsi ne pas se trouver sur la bande de roulage des voitures, étaient aménagées de manière inappropriée.

    Ces rampes sont installées perpendiculairement à la route, sont étroites et le rebord est trop haut pour que les roues des bicyclettes les abordent sans un choc.

    Lors de l’inauguration, des représentants du SPW avaient assuré qu’une solution serait apportée à ce problème.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si l’étude du réaménagement de ces rampes d’accès a été réalisée ?
    Si oui, une estimation de ces nouveaux aménagements est-elle disponible ?

    Combien de temps devrait durer ce chantier ?

    Un calendrier des travaux est-il déjà établi ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Tout d’abord, je regrette qu’il n’y ait pas eu d’aménagements adéquats réalisés pour les modes doux. Ce genre de situation n’est plus permise à l’heure actuelle où, comme l’honorable membre le sait bien, la place des modes doux sur nos routes occupe une place importante dans les plans d’investissement.

    Actuellement l’accès pour les modes doux se fait effectivement perpendiculairement à la route. Même si des bordures de type PMR (personne à mobilité réduite) ont été utilisées, et, même si les efforts ont été faits pour permettre les accès, cela n’a pas donné le résultat escompté.

    C’est pourquoi, à court terme, afin d’améliorer la situation, l’administration allongera ces quatre passages de deux bordures afin de donner plus de largeur à la manœuvre d’accès.

    Par ailleurs, il a également été demandé à l’administration une solution permettant un accès aisé aussi bien aux vélos qu’aux PMR.

    L’étude va donc commencer et va intégrer, en plus des travaux de génie civil, une partie spécifique à la pose d’éclairage.

    À ce stade, il n’y a pas encore d’estimation budgétaire.

    L’objectif est de réaliser ces travaux courant de l’année 2019.