/

Nouvelle prise de position par rapport au filtre-presse.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 37 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Je me réfère à un article du Soir daté du 6 décembre dernier et titré « Daerden réservé par rapport au filtre-presse ».

    A mon collègue Paul Furlan qui l'interrogeait sur les résultats de la technique du filtre-presse expérimentée à Hourpes, Monsieur le Ministre aurait présenté des chiffres provenant de son administration indiquant que le lagunage restait le moins coûteux. Il aurait également épinglé les problèmes de rendement du filtre-presse et émis des réserves sur plusieurs points qui seront amenés à faire l'objet d'une étude comparative.

    La lecture de la presse m'incite à penser que Monsieur le Ministre rejette maintenant la technique du filtre-presse …

    Cette réponse me surprend énormément dans la mesure où elle semble contredire les déclarations précédemment faites en séance et en commission.

    Une mise au point s'impose. Quelle est la position de Monsieur le Ministre ? Est-ce celle entrevue dans la presse ? Si tel est le cas, a-t-il changé d'avis ? Pourquoi ce revirement soudain ?
  • Réponse du 18/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre les propos que j'ai déjà eu l'occasion de tenir à plusieurs reprises concernant la technique du filtre-presse et qui peuvent se résumer comme suit :

    - je ne suis nullement opposé à la technique du filtre-presse ;

    - j'attends les conclusions de l'étude comparative multicritères lancée par mon administration, auprès d'un organisme indépendant, pour bien cerner les avantages et les inconvénients du filtre-presse par rapport au lagunage. L'honorable Membre comprendra très certainement que je ne puisse me fonder sur les seules conclusions énoncées par l'adjudicataire du marché du filtre-presse pour me forger une opinion impartiale à son propos. Définir, si possible, les spécificités de chaque technique me paraît très intéressant ;

    - pour le reste, il semble en effet que cette technique ait grandement progressé au cours de ces derniers mois. Ce faisant, je disposerai donc, sous réserve de la validation de l'expérience pilote menée à Hourpes, de deux techniques alternatives que je pourrai mettre en concurrence à l'avenir. C'est vraiment là, et vu les implications financières, une vraie satisfaction.

    Enfin, la technique du lagunage continue par ailleurs à avoir aussi ma confiance, héritée des conclusions du groupe de travail qui avait étudié et validé cette méthode au cours de la législature précédente, en pleine et totale concertation avec la majorité gouvernementale d'alors.

    J'attends par ailleurs d'avoir officiellement reçu copie de l'avis du Conseil d'Etat de ne pas accorder de permis pour la réalisation d'un centre de regroupement à Hourpes, pour me prononcer à son propos. Des éléments en ma connaissance, cette décision ne doit pas être interprétée comme une remise en question de cette méthode. Simplement, le filtre-presse ayant rempli sa mission à Hourpes, il était tout à fait normal de ne pas réserver de suite à la demande de permis conditionnel, visant à y implanter un centre de regroupement. La décision du Conseil d'Etat vaut pour ce seul cas bien spécifique et ne doit, à mon sens, pas être généralisée à l'ensemble des dossiers de création de centres de lagunage, qui doivent s'apprécier au cas par cas.