/

Le radon

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 39 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Le radon est inodore, incolore, il peut être partout, dans la maison, sur le lieu de travail, et il est très nocif pour les poumons, mais il peut être détecté.

    Après le tabagisme, le radon est la principale cause du cancer des poumons en Belgique.

    Le radon est présent naturellement dans le sous-sol, il s’infiltre dans les habitations par les canalisations, les fissures, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations très élevées.

    En Belgique, des tests radon vont être proposés pour les habitations et les lieux de travail. Le niveau à atteindre après une remédiation ou dans une nouvelle construction est fixé à 100 Bq/m³.

    En Région wallonne, ce sont essentiellement les arrondissements de Verviers et de Bastogne qui sont concernés. Ne peut-on pas être plus proactif en la matière et, par exemple, conditionner l’octroi de primes « réhabilitation » au test radon, comme c’est le cas en ce qui concerne les détecteurs incendie ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de DE BUE Valérie
    Le radon est un gaz radioactif, naturellement présent dans le sol et les roches. Inhalé, il peut provoquer un cancer.

    Comme l’honorable membre le souligne, en Belgique, le risque radon n’est pas le même partout. Les arrondissements de Verviers et de Bastogne qu’il cite se trouvent effectivement dans les zones à risque élevé. D’autres zones à risque élevé existent et peuvent être consultées sur le site de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

    Dans le cadre de la réforme des primes adoptée par le Gouvernement wallon en première lecture le 12 juillet dernier, il est prévu que le demandeur devra faire réaliser un audit salubrité/énergétique de son logement avant de pouvoir obtenir des primes pour des travaux de salubrité et/ou énergie. Ce demandeur devra également respecter l’ordre imposé par l’auditeur pour réaliser ses travaux.

    Dans ce cadre, la problématique du radon sera systématiquement abordée. Deux situations pourront en effet être rencontrées :
    - soit les demandeurs disposent déjà d’un test radon : dans ce cas, l’auditeur imposera des travaux en fonction des Bq/m3 mesurés ;
    - soit les demandeurs ne disposent pas d’un test radon : dans cas, l’auditeur recommandera de procéder à un test de détection du radon. Dans les zones à risque élevé, l’auditeur sensibilisera d’autant plus les demandeurs aux dangers de ce gaz.

    Dans sa question, l’honorable membre fait le parallèle avec la vérification des détecteurs incendie. La présence de détecteurs incendie est effectivement rendue obligatoire par l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d’incendie dans les logements, ce qui n’est pas le cas pour le test de détection du radon.

    La décision a donc été prise pour le futur programme de primes d’axer notre action sur la sensibilisation de tous les citoyens demandeurs de primes.