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L’offre TEC à destination de Pairi Daiza

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 215 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 20/11/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Comme Monsieur le Ministre le sait, la mobilité autour de Pairi Daiza fait souvent débat, l’engorgement sur la RN 56 est un exemple frappant. Le succès du parc entraîne évidemment une série de problèmes de mobilité dans les communes voisines du parc.

    Concernant l’offre TEC à destination du parc, Monsieur le Ministre déclarait, en 2016, qu’il n’y avait aucune demande adressée ni de la part des responsables du parc ni de la part des responsables communaux. Il n’y a donc, au niveau du TEC Hainaut, aucun dispositif ni étude en cours.

    Depuis ma question orale en 2017, il a reçu des demandes visant à optimiser l’offre de transport TEC à destination du parc.

    Existe-t-il une étude sur les besoins spécifiques en termes de mobilité à destination du parc ?

    Vu le succès grandissant, le développement du parc et le nombre croissant de visiteurs, n’est-il pas opportun de développer une offre de transport spécifique TEC à destination de Pairi Daiza ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Depuis 2017, le groupe TEC n’a pas davantage été sollicité pour l’organisation d’une ligne de transport spécifique TEC à destination de Pairi Daiza.

    Ce constat est certainement à relier avec l’offre de qualité proposée par la SNCB pour desservir le parc au départ des gares de Mons et Ath, elles-mêmes reliées aux grandes Villes de Tournai, Charleroi, Namur, Bruxelles ou Liège. La SNCB propose également un billet « B-Excursion » pour Pairi Daiza, comprenant le prix d’entrée au parc et le voyage en train jusque Cambron-Casteau.

    En effet, Pairi Daiza est situé à proximité immédiate de l’arrêt SNCB de Cambron-Casteau, sur la ligne Mons-Ath. L’arrêt de Cambron-Casteau est régulièrement desservi toute la journée depuis les gares de Mons et d’Ath. Un parcours piéton est balisé et permet d'accéder au domaine en quelques minutes seulement.

    Par conséquent, il semble préférable de recourir et, le cas échéant, développer l’accessibilité par chemin de fer plutôt que par le TEC et la route, les autobus étant eux-mêmes soumis aux aléas de la circulation et à la congestion routière.

    De façon générale, les besoins spécifiques en termes de mobilité à destination du parc sont examinés à l’occasion du projet de liaison routière d’accès au parc depuis le nord, notamment par le contournement de Gages. Les principes développés ci-dessus ne sont pas remis en cause à cette occasion.