/

Le tri des déchets en entreprise

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 224 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis 2015, les entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets. Ce tri en entreprise s’accélère progressivement, mais force est de constater que la qualité de celui-ci n’est pas optimale.

    En effet, selon Fost Plus, le taux d’erreur de tri est par exemple plus important dans les déchets PMC collectés en entreprise par rapport à ceux collectés au sein des ménages : le taux d’erreur étant de 22 % pour les premiers contre 16 % pour les seconds. Cette différence s’explique notamment par la présence de bouteilles en plastique non vidées ou de gobelets, tous deux nuisibles au processus de recyclage, dans les sacs bleus.

    Or, l’amélioration du tri en entreprise n’est pas impossible. Le tri des déchets est déjà un réflexe pour les Wallons lorsqu’ils sont chez eux. Un accompagnement sur le lieu de travail pourrait dès lors s’avérer efficace. À cette fin, Fost Plus a déjà mis à disposition des entreprises une communication standardisée, qui peut même être finalement personnalisée.

    Comment la Wallonie pourrait-elle aider les entreprises à améliorer le tri des déchets ?

    Les entreprises sont-elles suffisamment informées des outils mis à leur disposition dans ce cadre ?

    Une campagne de sensibilisation pourrait-elle éventuellement voir le jour ?
  • Réponse du 10/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de l’agrément de Valipac, il est prévu un rapportage sur le tri de différentes fractions de déchets d’emballages au niveau des entreprises. Ce rapportage, combiné avec les données de Fost-Plus, permettra d’avoir une vue plus complète sur le niveau de tri en entreprise, afin d’éclairer les actions à entreprendre.

    En ce qui concerne spécifiquement les déchets d’emballages d’origine ménagère, le renouvellement de l’agrément de Fost Plus doit être l’occasion d’intensifier les projets destinés à améliorer la collecte sélective des déchets produits « out of home ». Ceci vise toute la consommation hors domicile, et notamment les entreprises, les écoles, les centres sportifs, les mouvements de jeunesse, les festivals et événements, voire les espaces publics.

    Il est évident qu’outre les quantités collectées, il conviendra d’être attentifs à la qualité du tri.
    D’une part, le passage à la collecte du P(+)MC et donc à l’élargissement des matières collectées et recyclées devrait réduire sensiblement les risques d’erreurs de tri.
    D’autre part, le plan d’action, qui sera établi par Fost Plus au début de son agrément, devra s’accompagner d’une stratégie de communication adaptée aux cibles et lieux de collecte.

    Enfin, on rappellera que les cellules des conseillers en environnement de l’UCM et de l’UWE, subsidiées par la Wallonie, ont pour mission d’informer et de sensibiliser les entreprises aux dispositions environnementales. Lors de l’adoption de l’arrêté du 5 mars 2015 instaurant une obligation de tri de certains déchets, ces cellules ont déployé différentes actions en ce sens. Ce travail doit se poursuivre, éventuellement de manière ciblée sur certains secteurs ou sous-secteurs en fonction des besoins.