/

Le recensement des besoins des personnes handicapées

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 50 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Suite à l’action en justice contre l’État belge dans le cadre de la réclamation collective déposée par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, le Conseil des Ministres européen rédigeait une résolution : « S'attendant de la Belgique qu’elle fasse état, lors de la présentation du prochain rapport relatif aux dispositions pertinentes de la Charte sociale européenne, des mesures visant à assurer la mise en conformité de la situation sur le long terme ».

    Une des recommandations reprises dans la résolution concernait le recensement des besoins des personnes handicapées. Les différentes entités fédérées ont répondu positivement par la mise en place de « Plan grande dépendance » dans les trois Régions du pays. Dès lors, les prédécesseurs de Madame la Ministre se sont engagés à mettre en place ce recensement dans le cadre du Plan grande dépendance. Il s'agit d'évaluer le nombre de personnes de grande dépendance en attente d’une solution d’accueil et d’hébergement (liste unique).

    Le calendrier de réalisation de la liste unique avait été déterminé comme suit :
    - conception de la liste unique (questionnaire uniformisé de demande d’admission, définition des procédures de partage et d’échange d’information) : étape finalisée ;
    - informatisation : étape en cours, finalisée pour fin 2013 ;
    - mise en place de l’outil au sein des services et bureaux régionaux (testing, information, formations …) : courant 2014...

    Presque cinq ans plus tard, l’AViQ commence à peine à parler de liste centralisée. De plus, il n’y aurait pas d’évaluation des besoins via cette liste.

    J'aimerais savoir comment l’AViQ va évaluer le recensement des besoins et que va-t-elle en faire ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de GREOLI Alda
    Je remercie l’honorable membre pour ses nombreuses questions sur l’avancement des initiatives en faveur des personnes de grande dépendance.

    En ce qui concerne la liste unique, comme déjà stipulé à maintes reprises, l’outil est opérationnel depuis le 1er janvier 2017, je ne m’étendrai donc plus sur le sujet. Je rappellerai cependant que cet outil informatisé donne un listing de noms des personnes adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement.
    Il s’agit donc à la fois d’un outil de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’administration et, comme expliqué plus haut, d’un outil statistique qui permettra d’avoir des informations plus précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement. Cette liste est aujourd’hui opérationnelle. Elle s’alimente de jour en jour et compte 1 507 personnes actives en date du 30 octobre 18.

    Je tiens à préciser que contrairement à ce qu’il avance, un recensement des besoins est bien possible via cet outil étant donné que chaque personne qui figure sur cette liste est rencontrée par les agents de terrain et, lors d’un entretien détaillé, chaque demande est analysée afin de pouvoir réaliser des « matching » avec les services et places disponibles qui se manifestent auprès de la cellule liste unique.