/

Le suivi de la résolution du Parlement de Wallonie du 14 mars 2018 visant à améliorer la qualité de vie de familles monoparentales

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 51 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2018
    • de VANDORPE Mathilde
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La résolution parlementaire visant à améliorer la qualité de vie des familles monoparentales, dont je suis la primo-signataire, a été adoptée en séance plénière de notre Parlement le 14 mars dernier.

    Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et représentent aujourd’hui plus de 22 % des familles.

    Environ un enfant sur cinq grandit dans une famille monoparentale… Or, ces familles sont très souvent financièrement fragiles et ont aussi beaucoup de difficultés à concilier vie familiale et professionnelle, à avoir de l’aide ou une solution de garde pour les enfants, à trouver un logement accessible financièrement, à se déplacer, à prendre soin de leur santé.

    Leur situation est encore plus difficile en milieu rural. Les « monoparents » souffrent ainsi d’isolement, et ils sont plus sujets au risque de burn-out parental.

    Notre résolution estimait que des pratiques collaboratives méritaient d’être implémentées en Région wallonne, sous l’impulsion des pouvoirs publics. Puisque la Région wallonne soutient l’innovation numérique dans différents domaines, notamment dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia », la résolution demandait au Gouvernement wallon de soutenir les initiatives associatives de création de plateformes « peer-to-peer » (ou « poste-à-poste ») de monoparents, et de lancer au plus vite un appel à projets à destination de la société civile visant à mettre en place des outils numériques de mise en réseau de parents isolés.

    Il s’agissait également d’intégrer le soutien aux familles monoparentales dans le développement et le financement de projets liés à l’innovation numérique, ainsi que de regrouper et promouvoir les initiatives reprises ci-dessus sur une plateforme numérique commune.

    Sept mois se sont écoulés depuis l’adoption de cette résolution. Il est temps pour moi de demander à Madame la Ministre ce qu’il en est du suivi, par le Gouvernement, de ces demandes parlementaires, et donc ce qui a déjà été mis en œuvre par ses soins, à ce stade.
  • Réponse du 05/12/2018
    • de GREOLI Alda
    Comme l’honorable membre le sait, la Wallonie prête une attention particulière à prévenir la précarité des familles monoparentales. Dans ce but, une étude juridique et législative sur les risques potentiels de discrimination des législations relatives aux familles monoparentales a été réalisée par des juristes de l’Université de Namur. Sur un plan strictement juridique, l’équipe de recherche a fait le constat qu’il n’y a quasiment pas de discriminations. Les différents législateurs ont adopté des normes en accord avec les principes d’égalité et de non-discrimination, mais ces dispositions semblent largement méconnues par le public-cible.

    Dans ce cadre, il a été décidé d’organiser un accès aisé et centralisé de l’information pertinente pour que les familles monoparentales puissent avoir connaissance de leurs droits.

    Dès janvier prochain, un premier pas sera accompli puisque le focus consacré aux familles monoparentales sera mis en ligne sur le portail wallon de l’action sociale.

    Ce focus s’adressera aux familles monoparentales et concernera toutes celles et ceux qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d’assumer seuls de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l’hébergement et l’éducation d’un ou plusieurs enfants.

    Cet espace numérique réunira en un seul endroit des informations sur les droits, conseils et aides que peuvent obtenir les personnes en situation de monoparentalité.

    Un onglet y sera notamment consacré aux plateformes collaboratives qui existent : il s’agit plus particulièrement de la plateforme bruxelloise d’entraide « monomams & dads » dont le pilotage et la maintenance seront prochainement repris par la Ligue des familles avec laquelle mes services collaborent étroitement et qui l’ouvrira aux parents solos wallons.
    Des applications et outils informatiques d’aide à la vie quotidienne pour les parents seuls sont aussi prévus, comme l’agenda partagé, des outils d’aide à la gestion du budget, et cetera.

    Sensible à la fracture internet, il est convenu de prévoir des points d’accès aisés dans différents endroits ouverts au public (CPAS, Espaces numériques, communes, et cetera), afin que le public intéressé puisse bénéficier d’une aide.

    Une meilleure formation des acteurs de première ligne sera aussi assurée grâce à la formation de personnes référentes dans les CPAS dans le cadre de la Convention avec l’Union des villes et des communes.

    Par ailleurs, je sais que l’ASBL HAMAC s’est fixé pour objectif d’améliorer la qualité de vie des familles monoparentales en :
    - libérant du temps pour le parent solo ;
    - favorisant la création d’un lien privilégié et régulier entre un enfant et un accompagnant, habitants d’un même quartier ;
    - invitant celles et ceux qui le souhaitent à découvrir les activités ludiques et culturelles des environs.

    J’imagine que ce type de projet est plus difficile à développer en Wallonie qu’à Bruxelles, puisqu’il s’organise à l’échelle d’un quartier (en l’occurrence Ixelles, Saint-Gilles et Forest), donc à un niveau finalement très local et en fonction de l’investissement de bénévoles, mais je resterai attentive à toute initiative similaire qui pourrait surgir en Wallonie. Les solidarités et entraides de proximité sont en effet à encourager.