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La campagne de communication sur la valorisation des métiers du numérique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 47 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/11/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 26 avril, Monsieur le Ministre était auditionné dans le cadre de la Commission pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au Parlement wallon sur le thème de l’entrepreneuriat féminin.

    Lors de cette réunion, il a dit avoir continué à travailler sur le programme pluriannuel 2015-2020 d’entrepreneuriat féminin de l’Agence wallonne pour l’entreprise et l’innovation développé par Jean-Claude Marcourt, tout en y apportant des réorientations globales.

    Ainsi, il énonçait sa volonté de lancer « une campagne de communication sur l’ensemble des canaux de diffusion pour donner une image attractive, positive et moderne des métiers du numérique », tout en mettant l’accent sur les opportunités d’emploi dans le secteur. Le cahier des charges de cette campagne de communication était alors en phase de finalisation au sein de son cabinet.

    Où est en cette campagne de communication ?

    Le cahier des charges a-t-il été finalisé ?

    Quelle forme prendra cette campagne et quand sera-t-elle diffusée ?
  • Réponse du 18/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La campagne de communication « Wallonia Wonder Woman » (c’est le nom de la campagne que l’honorable membre évoque) a été lancée le 30 août et s’est clôturée le 30 novembre 2018 dernier.

    Elle était composée de vidéos témoignages de femmes travaillant dans les secteurs du numérique. Ces rôles modèles ont pour vocation d’inspirer les jeunes filles entre 15 et 18 ans dans leur choix d’études et de carrière, car comme elle le sait, les diplômés STEM (sciences, ingénierie, informatique et mathématiques) sont trop peu nombreux et de surcroît, parmi eux, on ne trouve que 25 % de femmes, ce qui est totalement insuffisant en regard de la numérisation croissante de notre société.

    Ces vidéos ont été diffusées sur la radio NRJ, sur la chaîne de télé NRJ, ainsi que sur la jeune web radio de la RTBF « Tarmac ». Par ailleurs, les vidéos continuent à être disponibles sur Digital Wallonia et à faire l’objet d’une diffusion régulière au travers des réseaux sociaux.

    Un peu plus de 78 000 euros TVAC ont été consacrés à cette campagne pour toucher, en trois mois de diffusion, environ 30 000 jeunes.
    Pour information, l’entièreté de la campagne est accessible sur la plateforme Digital Wallonia (digitalwallonia.be/women).