/

Le nouveau centre de l'IFAPME en Wallonie picarde

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 49 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 25 octobre dernier, Monsieur le Ministre inaugurait le nouveau centre de formation IFAPME, à Tournai. Depuis septembre dernier, ledit centre accueille ses apprenants dans un bâtiment moderne au service des entreprises et des citoyens. Après quatre ans d’attente, le centre a enfin pu voir le jour. Pour rappel, après une phase de dépollution du terrain, les travaux de construction avaient débuté en mars 2017 pour se terminer en mai dernier.
     
    Aussi, je souhaiterais faire le point avec lui sur ce nouveau centre, la formation en alternance me tenant particulièrement à cœur.

    Peut-il nous préciser le montant de l’enveloppe budgétaire qu’a nécessité la création du centre ?

    Y existe-t-il des nouveautés que l’on ne trouve pas encore ailleurs ?

    Combien d’apprentis y sont-ils inscrits ?

    De nouvelles formations sont-elles au programme ? Qu’en est-il ?
     
    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si d’autres investissements sont prévus dans les autres centres de formation en alternance wallons.
  • Réponse du 19/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le déménagement du centre IFAPME de Tournai était attendu depuis une vingtaine d’années. En effet, à l’instar des autres centres du réseau IFAPME, l’offre de formation n’a cessé de se déployer et surtout rencontre un succès croissant auprès des personnes et des PME.

    La configuration des vieux bâtiments (5 200 m²) ne permettait plus les mises à niveau requises pour organiser des cours professionnels et en lien avec la réalité de la PME du XXIe siècle.

    Au niveau de l’implantation du centre, la question de la mobilité des apprentis et le défi environnemental que constitue le transport ont été pris en considération. Le centre est donc situé stratégiquement à proximité des accès routiers, mais surtout à proximité de la gare de Tournai.
    Le budget relatif à la construction (en ce compris les frais d’équipement) s’élève à 15 094 000 euros.

    Les nouveaux bâtiments ont permis de mettre en œuvre de nouvelles sections telles que la domotique, l’optique, la microbrasserie, la frigoristerie, des métiers de service autour des RH, de l’immobilier et de l’expertise immobilière. Tourné aussi vers le numérique, le centre organise par exemple une formation de « Community manager ».

    Sur le plan des formations, le centre IFAPME de Tournai est dans une dynamique permanente d’ajustement de son offre. Ainsi plus de 65 % des formations débouchent sur des métiers dits en pénurie. Par exemple, une offre autour des métiers du génie climatique durale sera développée.

    En termes d’inscrits pour cette rentrée à Tournai, ce sont 309 apprentis inscrits (sous contrat d’alternance) et 975 adultes, dont certains en alternance sous convention de stage.

    D’autres investissements sont prévus dans d’autres centres de formation.