/

L'interdiction de dépassement pour les camions par temps pluvieux

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 225 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les autoroutes flamandes seront équipées de caméras, dans le premier semestre 2019. Ces caméras devraient permettre de sanctionner les chauffeurs de poids lourds ne respectant pas l’interdiction de dépasser par temps de pluie, l’idée étant de raccorder ces caméras à des pluviomètres.

    Avant l’installation de ce dispositif, le Ministre fédéral François Bellot doit définir ce que l’on peut qualifier de temps pluvieux.

    Monsieur Weyts, le Ministre flamand de la Mobilité a déclaré : « Quand cet éclaircissement sera fait, on pourra commencer à dresser les amendes ».

    Monsieur Benoît Godart, porte-parole de Vias estime « C’est un peu bizarre d’avoir instauré cette interdiction, il faut savoir que généralement, elle n’est pas respectée et la verbalisation n’est pas systématique ».

    Monsieur le Ministre va-t-il suivre le modèle flamand ?

    Je trouve, en effet, que les dépassements des camions par temps de pluie réduisent tellement la visibilité et provoquent un stress qui peut et doit être évité.

    Pense-t-il que l’installation de caméras est un moyen adéquat pour améliorer la sécurité routière par temps de pluie ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les contrôles du respect du Code de la route relèvent des services de police dont la règle spécifique d'interdiction de dépasser pour les camions en cas de précipitations, sur les autoroutes, routes pour automobiles et routes à quatre bandes de circulation et plus. C'est donc au Fédéral à définir les modalités de contrôles et la politique de contrôles de cette règle.

    Sur le plan opérationnel, la Région collabore de manière continue avec les services de police de la route. C'est ainsi qu'à la demande de la police fédérale, la Région a déjà réalisé divers aménagements pour faciliter les contrôles en toute sécurité. Toutefois, les contrôles et les équipements pour les effectuer sont naturellement à charge de la police.

    La Région met volontiers à disposition les images des caméras de surveillance, ainsi que les données des stations météorologiques dont dispose la Région si les services de police souhaitent les utiliser.