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Les nuisances sonores de la route du Condroz

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 227 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/11/2018
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il apparait que la route du Condroz engendre de nombreuses nuisances sonores pour les habitants du Sart-Tilman (Liège). La situation aurait d’ailleurs déjà été répercutée auprès des services publics wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que son administration a bien été informée des problèmes de bruit engendrés par la route du Condroz ?

    Des mesures sonores ont-elles été effectuées par les services publics, notamment à partir du Sart-Tilman ?
    Le cas échéant, que ressort-il de ces contrôles ?
    Dans le cas contraire, pourrait-il les solliciter ?

    Des mesures sont-elles actuellement étudiées au sein de l’administration, afin de diminuer l’impact sonore de la circulation sur cette route très fréquentée ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments m’informe qu’elle n’a pas connaissance de plaintes de riverains concernant des nuisances sonores le long de cet axe.

    Pour rappel, pour répondre aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, deux cartographies de bruits doivent effectivement être établies. La première concerne les voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, a déjà été réalisée, tandis que la seconde concerne les voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an.

    La N63 est un axe repris au sein de la cartographie stratégique du bruit du réseau routier de plus de 6 millions de véhicules par an. Cette cartographie est en cours d’actualisation et les résultats ne seront connus que mi-2019.

    Toutefois, lors de la réhabilitation du pont d’Ougrée, des écrans antibruit seront déjà placés entre les bornes kilométriques 1.15 et 1.65 côté gauche de la N63.

    Enfin, la méthodologie mise en place par le Service public de Wallonie pour établir un plan d’action hiérarchisé contre les nuisances sonores générées par le réseau routier et déterminer les sites prioritaires à équiper, classés en trois catégories de priorité, a fait l’objet de nombreuses questions parlementaires. J’invite l’honorable membre à les consulter.