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La création de lignes de bus express

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 229 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/11/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au travers de la DPR du 25 juillet 2017, la Wallonie développe un système de mobilité globale et durable. L’enjeu est de permettre l’accessibilité aux biens, aux services et au travail pour tous.

    Dans le cadre du Plan wallon d’investissements, l’un des objectifs consiste à réduire l’utilisation de la voiture individuelle par l’investissement dans les infrastructures favorisant les transports en commun. Pour la programmation 2014-2019, FAST 2030 se voit ainsi doté de 600 millions d’euros. Afin de mettre en oeuvre la vision FAST, le Gouvernement a pu dégager 35 millions d’euros pour, par exemple, la création de lignes de bus rapides des périphéries vers les gares.

    Le 1er octobre dernier, Monsieur le Ministre avait répondu à la question d’un honorable collègue sur le développement de lignes TEC express et le projet de ligne entre Liège et Marche-En-Famenne. Nous accueillons favorablement la création de telles lignes puisqu’elles constituent une bonne alternative, tant pour les travailleurs que pour les étudiants. Dès lors, soutient-il le projet de création de lignes de bus express ?

    Considérant que la création de celles-ci est complémentaire aux lignes de train existantes, une liste de 40 projets a été arrêtée par ses services.
    Sur quels critères a-t-il établi cette liste ?
    De plus, la réalisation de ces lignes pour le printemps 2019 sera effectuée en fonction de leur priorité.
    Quelle méthodologie a-t-il employée pour définir la priorité des lignes de bus express ?
    Des appels à projets ont-ils déjà été effectués pour la création de ces lignes au printemps prochain ?

    Changer les réflexes en termes de mobilité s’inscrit dans la durée.
    Quels sont les projets pilotes en vigueur aujourd’hui et, le cas échéant, ceux à l’étude et/ou en cours d’élaboration au sein du groupe TEC ?

    Quels sont les moyens identifiés, compris dans la vision FAST, pour la création des lignes de bus express ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’autorité organisatrice du transport (AOT) a proposé une liste d’une quarantaine de liaisons établies essentiellement sur base de leur caractère structurant (liaisons entre pôles du territoire Wallon).
    Parmi celles-ci, elle a ensuite procédé à une priorisation en prenant en compte les critères suivants : l’absence de concurrence avec l’offre ferroviaire de la SNCB, de l’absence ou le faible niveau de service de l’offre existante, le potentiel de fréquentation mesuré par la population des communes desservie (source IWEPS) et par les flux domicile-travail (source ONSS), les suggestions établies par l’OTW.

    Sur base de ces différents critères, six premières lignes pilotes ont été sélectionnées.

    L’OTW est chargé de la mise en œuvre de ces lignes pour avril 2019, chaque ligne faisant l’objet d’un lot distinct au sein d’un appel d’offres (à des sous-traitants privés).
    Les autres lignes seront également sélectionnées selon les mêmes critères par l’autorité organisatrice du transport, en concertation avec l’OTW, au plus tard pour la fin du mois de janvier 2019.

    Il n’y a pas actuellement d’autres projets pilotes en cours.

    Un montant de 6 millions d’euros est prévu au budget wallon pour l’année 2019 pour la mise en œuvre de l’ensemble des liaisons.