/

L'étude sanitaire pour les populations riveraines du zoning Tertre-Hautrage-Villerot

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 67 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Depuis 2016, le prédécesseur de Madame la Ministre et elle-même sont régulièrement interrogés sur la suspicion d’un cluster de cancers à Fernelmont. Son prédécesseur a pris la responsabilité d’établir un comité d’experts regroupant plusieurs compétences, menant une étude approfondie sur la situation. Poursuivant sa logique, le 2 octobre 2018, Madame la Ministre a annoncé en commission souhaiter obtenir les résultats de l’étude pour la fin de l’année civile.

    En se projetant dans les futurs résultats de cette étude que le Gouvernement obtiendra, peut-elle me dire si une jurisprudence sera appliquée en la matière pour d’autres communes ?

    En effet, la sonnette d’alarme est souvent tirée dans d’autres localités de la Région wallonne.

    Exemple parmi d’autres, la situation des riverains Saint-ghislainois du zoning de Tertre-Hautrage-Villerot est alarmante. Selon les populations concernées, il apparaît que de plus en plus d’individus sont atteints de cancers dans cette zone.

    Comme je l’ai déjà indiqué au Ministre de l’Environnement en ma question écrite (n°34) du 18 septembre 2018, sur le problème de la pollution atmosphérique dans le zoning Baudour-Tertre, les autorités communales demeurent indifférentes en matière de prévention des risques.

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer si ses services sont au courant de la situation dépeinte et si une étude sanitaire, conjointe à une étude environnementale du Ministre de l’Environnement est à l’ordre du jour ?
    Dans l’affirmative, dans quel délai ?
    Dans la négative, quels sont les critères de détermination pour consacrer une telle étude ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de GREOLI Alda
    En ce qui concerne, tout d’abord, la question de l’application d’une jurisprudence aux résultats de l’étude sanitaire en cours sur le quartier de Cortil Wodon, cette étape me semble prématurée dans la mesure où je ne dispose pas encore des résultats de cette étude. Cela étant, les experts réunis par mon prédécesseur ont rédigé, au début de leurs investigations et sur base des standards scientifiques internationaux, un protocole d’étude sanitaire théoriquement transposable à d’autres situations. Il conviendra, au terme de l’étude, de déterminer avec les administrations concernées de quelle manière ce protocole pourra être transposé et réutilisé.

    Le Plan wallon environnement-santé adopté ce jeudi 6 décembre par le Gouvernement wallon participera à établir l’approche la plus appropriée et les rôles de chacun entre l’AViQ et la Cellule permanente environnement santé en cas de situation relevant du cadre de la santé environnementale.