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L'opération "Propreté sur les aires d'autoroutes"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 232 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 22/11/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les alentours des aires de repos sur nos autoroutes ont pour réputation d’être des poubelles à ciel ouvert. Même si, de prime abord, le constat est amer, la tendance peut s’inverser avec la volonté de tout un chacun.

    C’est pourquoi, en novembre 2017, était lancée l’opération « Propreté sur les aires d’autoroutes » en partenariat avec Coca-Cola, Q8 et Be WaPP (Wallonie Plus propre).

    Une enveloppe de 535 000 euros a ainsi été débloquée pour équiper 48 de ces espaces de 380 poubelles supplémentaires visant le tri sélectif.

    Après presque un an de fonctionnement, quel bilan tirer de cette opération ?

    Un monitoring devait être effectué afin de mesurer les effets à court et moyen termes. Quels en sont les résultats ?

    Quelle quantité de déchets a été ramassée ?

    La SOFICO arrive-t-elle à gérer au quotidien l’entretien de ces poubelles ?

    Outre le ramassage des déchets, qu’en est-il des objectifs de sensibilisation et de responsabilisation qui étaient annoncées ?

    Quelles actions ont été menées pour y répondre ?

    Des amendes ont-elles été distribuées ?

    Depuis le lancement de l’opération, observe-t-on un changement dans le comportement des usagers et une diminution des ordures jetées à même le sol ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’opération propreté qui fait l’objet de la question est un projet-pilote mené sur les aires du Roeulx-Thieu visant à tester différentes actions concrètes pour améliorer la propreté publique notamment via :
    - une amélioration des infrastructures et de leur visibilité (poubelles signalées par des drapeaux et autocollants, cendriers-poteaux avec appel « keep it clean », marquage au sol et cetera) ;
    - de la sensibilisation des visiteurs (interpellation du public afin de l’inviter à s’engager en faveur de la propreté, distribution de sacs poubelle de voiture, …) ;
    - la création d’une communication spécifique : affiches et panneaux.

    Les effets de ces différentes mesures seront évalués à court et moyen termes par le biais des quantités de déchets ramassés à côté et dans les poubelles.

    Par ailleurs, la direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments et la SOFICO, en collaboration avec la cellule Be WaPP et Fost Plus, ont lancé un projet pilote de tri sélectif sur 11 aires de repos non concédées en région liégeoise. Elles ont ainsi été équipées d’un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC des autres déchets. Ce projet pilote et son évaluation sont toujours en cours, mais les premiers enseignements sont positifs :
    - réduction significative du poids total des déchets collectés sur les aires ;
    - niveau de propreté maintenu voir amélioré ;
    - accroissement du niveau de service à l’usager ;
    - amélioration du respect de l’environnement grâce au recyclage des PMC.

    Ce projet de transition écologique est bien une réelle avancée, raison pour laquelle l’administration des routes, la SOFICO et moi-même avons souhaité que ce projet soit étendu à l’ensemble des aires autoroutières wallonnes non concédées.

    Toutefois, avant d’étendre concrètement ce projet, il appert que quelques petites améliorations techniques pourraient encore être apportées. La mise en place des poubelles sur l’ensemble des aires suivra ces légères adaptations techniques.