/

La sauvegarde de l'Abbaye d'Aulne et de son moulin

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 88 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En juillet dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur les investissements du Gouvernement wallon pour la consolidation des ruines de l’Abbaye d’Aulne, mais également pour l’amélioration de l’accueil des touristes sur le site.

    Aujourd’hui, la société Kanopée-Horwarth travaille sur l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site comme le précise le marché qui lui a été attribué.

    En exécution de cette attribution, différentes réunions ont été organisées et un rapport final de la société était attendu pour le mois de septembre. Outre la vision globale de développement du site, ce rapport devait permettre de définir plus clairement l’affectation du moulin, ainsi que la localisation du centre d’accueil de l’Abbaye.

    Qu’en est-il ?

    Ce rapport a-t-il été rendu dans les temps ?

    Quel est le projet avancé par Kanopée-Horthwarth dans celui-ci ?

    Quand peut-on s’attendre à voir le début des travaux de consolidation des ruines, ainsi que ceux relatifs au développement touristique ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de COLLIN René
    Le travail de valorisation du site de l’Abbaye d’Aulne, entamé de longue date, se poursuit sous l’égide du Commissariat général au tourisme (CGT).

    Dans ce cadre, outre le budget de 15 millions d’euros déjà octroyé par le Patrimoine et visant les travaux de consolidation des ruines, IMMOWAL poursuit sa mission déléguée de mise en place d’une structure d’exploitation touristique qui permette une augmentation de l’attractivité du site.

    Pour ce faire, suite à un appel d’offres ouvert, IMMOWAL a attribué, le 12 février 2018, à la société Kanopée-Horwath la mission d’élaborer un schéma de développement touristique complet du site.

    En exécution de cette attribution, une réunion de lancement a été organisée le 1er mars dernier par IMMOWAL en présence du CGT, de l’Institut du patrimoine wallon (IPW), de la Ville de Thuin et de son CPAS, ainsi que de l’Office du tourisme local. Deux mois plus tard, le 3 mai, Kanopée-Horwath a présenté son diagnostic ainsi que les premières orientations de valorisation du site à ce même groupe de travail ; les bourgmestres des communes concernées étant également invités.

    Ces réunions ont été suivies de divers contacts de travail avec IMMOWAL. Lors de ceux-ci, IMMOWAL a demandé au consultant de compléter ses réflexions sur les missions du futur gestionnaire et de travailler à une hypothèse d’exploitation fonctionnant sans subsides récurrents de fonctionnement.

    Le rapport dûment complété est attendu dans le courant du mois de décembre. Il fera bien évidemment l’objet d’une communication avec l’ensemble des parties prenantes.

    C’est sur cette base que les travaux de valorisation touristique du site pourront être planifiés, en ce compris les éventuels travaux relatifs au moulin et au centre d’accueil.

    Par ailleurs, un budget de 2 000 000 d’euros est déjà réservé dans le cadre du Plan wallon d’investissements (PWI) pour les travaux de valorisation touristique.