/

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 52 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Depuis 2016, 72 000 jeunes se sont inscrits et environ 7 000 d'entre eux ont participé à des activités de solidarité. En mai 2017, la Commission a présenté une proposition visant à consacrer plus de 340 millions d'euros au Corps Européen de Solidarité et à renforcer la structure juridique de celui-ci, de manière que 100 000 jeunes puissent y participer avant la fin de 2020. En juin 2018, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur cette proposition, qu'ils doivent encore adopter officiellement. Entre-temps, des mesures préparatoires peuvent être prises, ce qui inclut le lancement de l'appel à propositions aujourd'hui.

    Le 11 juin 2018, la Commission a présenté sa proposition relative au Corps Européen de Solidarité au-delà de 2020, prévoyant un budget de 1,26 milliard d'euros pour permettre à quelque 350 000 jeunes de participer à une activité de solidarité.

    Le Corps Européen de Solidarité aide notamment les jeunes dans leur développement professionnel et leur intégration sur le marché du travail. En donnant à la solidarité une véritable envergure européenne, le corps de solidarité offre aux jeunes une fabuleuse occasion de développer leurs capacités relationnelles et d'acquérir de nouvelles connaissances, ce qui est tout à leur avantage dans la société au sens large.

    De quelle façon ce corps européen de solidarité a-t-il été promu auprès des jeunes Wallons ?

    Disposons-nous du nombre de jeunes Wallons inscrits et ayant déposé des projets de solidarité ?

    Des projets ont-ils été déposés par des organismes wallons publics et/ou privés ?

    Quels sont les critères d’éligibilité ?

    Quel est le délai de l’appel à propositions ?

    De quelle manière ce corps européen est-il mis en lien avec les stages à l’emploi destinés à faciliter l’intégration socioprofessionnelle ?
  • Réponse du 19/12/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves




    JEHOLET 52


    Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme de l’Union européenne qui se veut complémentaire à tout type de dispositif national visant à renforcer, d’une part, la solidarité et d’autre part, l’employabilité des jeunes.

    La promotion du Corps Européen de Solidarité est assurée par le Bureau international jeunesse. Ce service a été mis en place afin de gérer les programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire (volontariat, stages et emplois et projets de solidarité).

    Sous la responsabilité du Bureau international jeunesse, une campagne d’information et de promotion (réseaux sociaux, affichage, séances d’informations auprès des organisations visées par le programme …) est actuellement en cours.

    Au terme d’une simple procédure d’inscription en ligne sur le portail du CES, les jeunes participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un projet au sein d’une association (volontariat, individuel ou collectif, stages, emploi, « projets de solidarité » …).

    À l’heure actuelle, plus de 2 400 jeunes Belges sont inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité. Les outils informatiques de la Commission européenne ne permettent pas de distinguer la provenance communautaire de ces jeunes Belges.

    L’échéance du premier appel à projets a eu lieu le 18 octobre. Le Bureau international jeunesse a reçu, au total, neuf candidatures pour des projets (neuf concernent du volontariat et un concerne le volet stage du programme). Ces neuf candidatures sont quasi toutes issues du secteur associatif francophone.

    Le Bureau international publiera dans les jours à venir, sur son site internet, la liste des projets sélectionnés.
    Est éligible toute organisation détenant le label de qualité octroyé par son Agence nationale ou bien l’Agence exécutive européenne EACEA. Seules les organisations établies dans un pays membre de l’Union européenne peuvent déposer une demande de stage ou emploi.

    Les autres critères d’éligibilité varient en fonction du volet (volontariat, professionnel ou projets de solidarité) et du type de projet et comprennent généralement : la durée du projet, la durée des activités, le respect de la date limite de dépôt des candidatures, le lieu des activités, l’âge des participants (18-30 ans) et leur lieu de résidence …

    Si le projet respecte l’ensemble des critères, il est alors soumis à un évaluateur qui devra analyser et statuer sur la qualité du projet.
    L’ensemble des projets est ensuite présenté et discuté au sein du comité d’avis qui devra proposer une décision finale sur l’octroi ou le refus du financement du projet.

    La procédure dans son ensemble, à compter de la date limite de dépôt des candidatures, prend de deux à trois mois.

    L’appel à propositions quant à lui court sur une durée approximative de deux mois.