/

Le subventionnement du projet Vivalia 2025 par le Gouvernement wallon

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 68 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2018
    • de COURARD Philippe
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Dans le courant du mois d’août 2018, le projet Vivalia 2025 a été déposé sur la table du Gouvernement wallon.

    Bien qu’il ait été érigé non sans difficulté, suscitant énormément de dissensions d’atermoiements, garantir un accès à des soins de santé de qualité doit être une priorité absolue.

    Le futur nouveau site qui va être implanté à Houdemont représente un investissement global de 355 millions d’euros, en principe financé pour deux tiers par la Région wallonne.

    Aux dernières nouvelles, Madame la Ministre devait se positionner sur le financement de ce projet vers la fin de l’année. Je voudrais par conséquent savoir si le Gouvernement wallon va effectivement subventionner Vivalia 2025. Auquel cas, quand précisément ?

    Par ailleurs, j’aimerais connaître le montant exact de la participation financière de la Région wallonne quant au développement de l’ensemble des infrastructures hospitalières en Province de Luxembourg, tant pour les sites déjà existants que pour la construction du nouveau CHR.
  • Réponse du 06/12/2018
    • de GREOLI Alda
    Le projet Vivalia 2025 a bien été introduit dans le cadre de l’appel à projets portant sur le premier plan de construction quinquennal des infrastructures hospitalières. Ce dossier est en cours d’analyse auprès de la Direction compétente de l’AViQ, au même titre que l’ensemble des dossiers introduits par les hôpitaux dans le cadre de ce plan.

    La procédure de prise de décision étant en cours et d’autres hôpitaux étant également concernés, je ne peux pas donner plus d’informations à ce stade.

    Pour une totale information, l’AViQ est chargée de l’analyse détaillée de chaque dossier. Celle-ci sera bientôt transmise à mon Cabinet et le Gouvernement wallon sera ensuite invité à prendre une décision quant aux projets retenus dans le cadre du plan quinquennal ainsi que sur la participation financière qui en découlera et ce, à charge de la Région wallonne.