/

La sécurisation de la N4 à hauteur de Courrière

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 235 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À hauteur du village de Courrière dans la commune d’Assesse, la configuration de la Nationale 4 est particulière. En effet, sur quelques centaines de mètres, les accès et sorties se multiplient. De même, différents commerces se situent en bord de voirie. Pour certains accès, la longueur de la bande de lancements est très limitée. Qui plus est ce tronçon constitue une sorte de long virage.

    Depuis plusieurs mois, la réalisation de travaux dans le centre de Courrière, reportant une partie de la circulation locale sur ce tronçon, a conduit le SPW à fixer une limitation de la vitesse sur ce tronçon à 90 km/h, et, ensuite et de façon temporaire, à 70 km/h, à la demande des autorités communales assessoises.

    Cette mesure est judicieuse et la pérennisation de la limitation de la vitesse à 90 km/h sur ce tronçon mériterait, selon nous, d’être envisagée.

    Le SPW a-t-il évalué l'impact de cette limitation de la vitesse sur la fluidité du trafic sur ce tronçon ?

    A-t-elle engendré des conséquences négatives ? De quel type ?

    Est-il prévu de rendre permanentes les limitations de vitesse instaurées durant les travaux sur la Nationale 4 à hauteur de Courrière, à tout le moins à 90 km/h dans le sens Ciney-Namur ?

    D’autres aménagements sont-ils prévus pour sécuriser ce tronçon ?
  • Réponse du 17/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La limite de vitesse à 90 km/h actuellement en vigueur sur la N4 à Assesse dans le sens Bastogne - Namur est une mesure temporaire.

    La principale mesure de sécurisation a été prise il y a quelques années déjà par la fermeture du terre-plein central à hauteur de la rue Grands Joncqs.

    La prochaine mesure envisagée est la fermeture des accès à la N4 depuis les rues de la Pavée et des Grands Joncqs. La fermeture de ces accès permettrait d'améliorer l'accès au magasin contigu par l'allongement de la bande de lancement et d'insertion.